FonctionEXPERT AUTOMOBILE III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la couverture des risques liés à l’utilisation de la flotte automobile, doit intervenir comme expert technique (habilité et reconnu sur liste nationale du ministère de l’Equipement et du Transport), comme prescripteur pour l’entretien des véhicules et en cas de sinistre assurer la mission d’expertise obligatoire demandée par les compagnies d’assurance et nécessaire pour pratiquer les recours.

Missions

Expertise des sinistres, relation avec l’assureur

  • Sur le lieu de l’accident ou au vu du véhicule en cause, rassemble les éléments de preuve ou de présomption permettant de reconstituer les circonstances et les causes de l’accident, ainsi que les responsabilités respectives des parties en présence.
  • Evalue la gravité des dommages, y compris corporels, susceptibles de donner lieu à réparation ou indemnisation.
  • Pour le véhicule de la Poste, recense les dégâts matériels, vérifie l’intégrité des pièces apparemment indemnes et évalue la probabilité et le danger de conséquences ultérieures résultant de leur éventuelle fragilisation, détermine la nature et évalue le montant des travaux de remise en état et en sécurité du véhicule, apprécie l’opportunité de ces travaux ou de la réforme du véhicule.
  • Rédige le rapport d’expertise dans les délais exigés et le communique aux parties intéressées. Au besoin, argumente auprès des assureurs pour préserver les intérêts de la Poste.
  • Assiste le représentant de La Poste dans une éventuelle action en justice.
  • Réalise les expertises sur pièces lorsque le véhicule a déjà été réparé.

Expertise avant restitution, relation avec le loueur

  • En fin de contrat, audite le véhicule à restituer pour établir son intégrité et sa sûreté d’utilisation, la qualité de son apparence (carrosserie) et de son confort (sellerie...), l’usure des organes et des pièces, le caractère normal ou exceptionnel de l’état constaté, les causes possibles des anomalies détectées.
  • Evaluer la nature, l’opportunité et le coût d’une remise en état et en sécurité au niveau convenu dans le contrat.
  • Informe spécialement l’utilisateur des anomalies éventuellement relevées et le met en garde sur les risques pris ou sur les pratiques inappropriées d’utilisation.
  • Etablit spécialement un rapport périodique synthétisant les constats effectués et les propositions d’action de prévention pour la période suivante et les contrats futurs, à destination des services achats et des pilotes MOA de la gestion externalisés de la flotte.

Préconisation de réparation

  • Sauf pronostic de danger irrémédiable ou avis éclairé de l’utilisateur du propriétaire et s’il y a lieu de l’assureur, préconise et chiffre les travaux de remise en état et en sécurité et le garage compétent pour les mener à bien.
  • Eventuellement, commande ces travaux pour le compte du donneur d’ordre et en suit l’exécution.

Recettage-certification des travaux de remise en état

  • Après remise en état, audite les travaux et atteste de leur conformité aux préconisations.
  • Certifie la sûreté du véhicule pour l’avenir.
  • Réalise les expertises VGA (Véhicules gravement accidentés) et délivre l’attestation permettant au propriétaire de récupérer sa carte grise.

Veille technologique, formation, conseil, prévention

  • Se tient informé de l’état de l’art, assure la veille technologique relative aux méthodes et aux outils de l’expertise des véhicules.
  • Rassemble, actualise et exploite la documentation technique sur les véhicules de la flotte, les constructeurs, les réparateurs.
  • Se tient au courant de l’évolution des lois et règlements régissant l’assurance et l’expertise automobile.
  • Participe à la formation des utilisateurs des véhicules.
  • Procède à la demande du service juridique ou des services achats aux études de son ressort propres à aider à la prise de décision.
  • Avec les autres experts auto de La Poste, définit, propose et promeut tout dispositif (communication institutionnelle, procédure, habilitation...) propre à accroître l’efficacité de la prévention des accidents automobiles, à réduire le coût des sinistres et à maîtriser les dépenses d’entretien de la flotte restant à la charge de La Poste.

Compétences