FonctionRESPONSABLE SERVICES RISQUES ET ASSURANCES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre des missions confiées à la Direction des Risques du groupe La Poste, le Responsable du Service Risques et Assurances est chargé de répondre aux attentes des clients en matière de plan d’assurances et de couverture des risques d’entreprise, de la gestion et de la prévention de la sinistralité liées aux activités des entités des métiers et des filiales de La Poste, selon la spécialisation de son service. Il est chargé de la direction d’une équipe intégrant pour certains d’entre eux des gestionnaires implantés dans une autre zone.
Il garantit la déclinaison des orientations pour une application harmonisée et cohérente sur tout le territoire afin d’offrir les mêmes prestations de service quelle que soit la zone ou le domaine de compétence. Il est considéré comme chargé de compte dans un domaine assurable tout en étant également chargé de projet fonctionnel pour des missions relatives à la mise en œuvre des évolutions organisationnelles et/ou opérationnelles ainsi que des adaptations de la filière à son environnement tant en interne Poste que concurrentiel sur le marché.

Missions

1. Expertise Assurances et Risques :
• Pilote le flux et le suivi des dossiers dans une logique d’équipe territoriale et nationale.
• Intervient en soutien et appui technique des gestionnaires dans le traitement des dossiers afin d’optimiser la gestion des dossiers : met en en place une démarche d’audit simplifiée et participe à l’harmonisation des process et à l’intégration des documents dans le système d’information SIS-NG.
• Est garant et facilitateur des audits interne et externe des dossiers de sinistres et des documents comptables afférents.
• Supervise et traite les dossiers problématiques en complément des gestionnaires de dossiers sinistres spécialisés :
gère et facilite les relations et l’assistance avec les experts d’assureurs et d’assurés ,
valide l’évaluation des dommages, frais et pertes,
s’assure de la bonne application des contrats d’assurance (relation bailleur/ preneur),
valide les annexes comptables transmises aux Métiers, aux filiales et au Siège deux fois par an.
traite avec les juristes des métiers – rôle d’interface.
négocie avec les assureurs de La Poste Corporate les dossiers sensibles.

Développe une action de prévention et sensibilise les différents acteurs :
• sensibilise les décideurs et tous les directeurs d’entité et d’établissement sur les coûts induits de la sinistralité en communiquant des informations qui sont intégrées dans le tableau de bord du directeur financier
• assure les visites de sites (sites de 5000 m2) dans le cadre des objectifs donnés à la filière par les métiers en collaboration avec les assureurs et les ingénieurs de prévention
• développe, pour les sites déjà visités ou non ciblés, des visites de prévention des risques notamment incendie et de sécurité selon un protocole défini avec les ingénieurs et préventeurs en collaboration avec les autres acteurs internes (APACTS, ISST, DOI…etc)
• collabore avec les tiers externes dans la contractualisation de convention : Mairies, Chambres de Commerce et d’Industrie…

2. Développement communication et commercial :
• décline la politique du siège auprès des clients en territoire : fait passer la vision du Risk Manager et fait partager les orientations ou les décisions qui sont à appliquer – est garant des messages « politiques et stratégiques » qui sont à communiquer tant en interne à la filière qu’avec les clients métiers et filiales, clients externes… (Image de marque, point d’entrée unique de l’information en territoire,…)
• élabore un tableau de bord pour son ou ses clients dans le cadre des conventions de service entre le service des assurances et les métiers et les filiales
• informe les clients des modalités retenues au niveau financier pour la gestion de la sinistralité quel que soit le domaine concerné (véhicules, immobilier, ….) en sachant articuler la logique financière et la logique opérationnelle
• recherche les nouvelles organisations, nouveaux contacts et réseaux afin de faciliter le traitement quotidien des dossiers en fonction des réorganisations des structures de la Poste comme des organismes extérieurs dans le cadre du marché concurrentiel de l’assurance
• organise et met en place les moyens de communication nécessaires, dans le respect des orientations prises pour la filière, vers ses clients de proximité pour accompagner tout changement, modification ou procédures à suivre tant par son équipe que par les clients.
• déploie et développe une culture de la qualité

3. Management d’équipe :
• assure le management de proximité des gestionnaires
• assure le suivi du budget de fonctionnement du service

Compétences