1 - Pilotage du programme d’assurances
- Montages – Métiers – Filiales
- définit la politique d’assurances à faire respecter par les métiers au sein du groupe La Poste
- rédige les conventions de gestion de sinistres et définit les informations nécessaires dans chaque reporting sinistres
- négocie, dans l’intérêt de La Poste, les meilleures garanties de couverture tout en maintenant un bon rapport entre le coût des primes et la prise en charge des sinistres en faisant jouer la synergie Groupe pour une couverture équivalente à tous les métiers
- définit, à partir des remontées d’informations et de contrôles, les clés de répartition entre les métiers selon les types de garanties mises en œuvre à leur demande ou à la demande du Groupe
- définit les règles et les procédures à mettre en œuvre dans le domaine des assurances, en lien avec les risk managers Métiers/Filiales
- collabore et contribue à la définition des conventions de service nécessaires à mettre en place entre les filiales et les services de gestion de La Poste ainsi que pour la définition des procédures de gestion des sinistres en concertation avec le courtiers d’assurance
- met en œuvre des Journées Assurances à destination des filiales du groupe La Poste : définit les thèmes et élabore les supports selon le public concerné
- anime régulièrement des réunions avec les filiales à l’étranger et les reporting via le réseau international des courtiers
- valorise le parc immobilier selon les évolutions de La Poste pour trouver les meilleures garanties et couvertures des risques identifiés
2 – Pilotage des activités de prévention des risques assurables
- effectue des visites de risques et des visites de sécurité
- identifie et quantifie les risques assurables pour une mise sous contrôle au niveau du Groupe et d’un transfert au marché d’assurances
- décline les actions de prévention et visites de sécurité arrêtées avec les assureurs dans le cadre des contrats
- met en œuvre les outils et méthodes de suivi des visites de risques et de sécurité ainsi que les outils et méthodes de contrôle dans une démarche de qualité
- améliore la connaissance du risque pour rechercher les meilleurs montages, démontre les points forts et les actions menées par La Poste pour atténuer les risques et obtenir ainsi un meilleur rapport entre la charge de la prime et la prise en charge des sinistres
- communique de façon pédagogique sur toutes les évolutions réglementaires et législatives liées au domaine des risques assurables et de leur traitement
- Est le référent en matière d’assurances en pratiquant des partages d’expériences avec d’autres courtiers ou des réunions de brainstorming pour innover
3 - Management hiérarchique et animation fonctionnelle d’équipes implantées en territoire
- management de proximité
- animation des équipes en territoire