FonctionRESPONSABLE DES ETUDES MARKETING IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le responsable d’études marketing garantit la qualité et la fiabilité de l’analyse des études portant sur l’adéquation desproduits aux besoins de la clientèle. Il participe ainsi à la définition de la politique commerciale de l’entreprise en contribuantà la prise de décision en matière de développement et de création de produits ou services.

Missions

Réalisation d’études.

  • Garantir le recueil et l’analyse des données documentaires et des informations permettant de mieux connaître le marché, le portefeuille client, les positionnements et les objectifs des clients, l’environnement, la concurrence, les produits…
  • Garantir la fiabilité et l’analyse fiable et pertinente des résultats.
  • Élaborer et-ou présenter les rapports de synthèse ou les études (quantitative, qualitative ou étude de marché…) sur les résultats des enquêtes et des préconisations à mettre en place.
  • À la demande de chefs de produits, commandite ou réalise des études ponctuelles quantitatives ou qualitatives pour tester la pertinence d’une action envisagée ou pour l’évaluer.

Conçoit, propose une stratégie marketing.

  • Proposer le plan marketing concernant les produits et-ou la gamme de produits de son périmètre.
  • Préconiser et présenter des pistes d’actions marketing en termes d’impacts sur les positionnements des produits, sur l’image de marque…

Propose des pistes d’améliorations pour l’adaptation des produits.

  • Anticiper les évolutions du marché en assurant une veille sur le marché externe concernant son périmètre de produits.

Met en place les conditions une veille concurrentielle sur les marchés.

  • Analyser les stratégies commerciales et de communication des principaux acteurs et concurrents sur le marché.
  • Anticiper les évolutions du marché en assurant une veille sur le marché externe concernant son périmètre de produits.
  • Propose et présente de nouvelles opportunités en fonction des évolutions des marchés et des clients : actions

de prospections, nouveaux produits et nouvelles opportunités…Selon les organisations : management d’équipe.

  • Management d’une équipe
  • Mobilise et anime l’équipe autour d’objectifs formalisés

Compétences