FonctionGESTIONNAIRE CLIENTS ENTREPRISE III.1 (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, la/le Gestionnaire Clients Entreprises assure, sous la responsabilité du Directeur du Déploiement Commercial Satisfaction Clients (DDSC), la bonne exécution des prestations vendues par les commerciaux et s’assure de la satisfaction des clients Entreprises dont elle/ il a la charge.
Missions
Centrer ses actions sur le déploiement commercial
Développe et organise la relation commerciale
¨ Prend en charge les déploiements de contrats confiés.
¨ Assure le déploiement et la bonne mise en œuvre des contrats dans les conditions de qualité et de délais contractualisées avec le client.
¨ Met en place des procédures dans le cadre de la relation commerciale, les réponses aux Appels d’Offres et Appels à Projets si nécessaire.
¨ S’assure de la conformité des services fournis aux clients, et informe ceux-ci en cas d’évolutions contractuelles spécifiques ou d’écarts d’exécution.
Assure un rôle transversal et facilitateur en interne
¨ Contribue au pilotage et à la mise en œuvre des contrats, y compris en participant à l’appui vente pour assurer le suivi des prestations vendues en collaborant de manière étroite avec les équipes :
¨ Les autres Directions Déploiement et Satisfaction Clients
¨ Les équipes opérationnelles en territoire
¨ Service Clients et ADV
¨ BU / Filiales, autres pôles de la Branche,
¨ Les équipes commerciales, cellule Appels d’offres Nationale et offres sur mesure
¨ Contribue à la régulation des flux de contrats au sein des équipes déploiement de la télévente et du face à face et assure une entraide pour garantir la continuité de service.
S’appuie, utilise et alimente l’outil de la relation Clients SCORE
¨ Utilise tous les outils SI à sa disposition, en respectant les étapes clés définies (logique métier) pour chacune des offres dans l’application SCORE.
¨ Formalise dans SCORE l’avancée des travaux accessibles à tous les acteurs concernés, (plans de déploiement) y compris tout évènement portant sur la prestation vendue (difficulté, modifications …)
¨ Met en place les actions nécessaires dans le cadre de la relation commerciale pour les réponses aux appels d’offres et appels à projet, si nécessaire.
Conquérir et développer le chiffre d’affaires
¨ Réceptionne les flux d’appels hors vente (renseignements clients) et gère tout type de flux entrants hors téléphone (mail, courrier…)
¨ Détecte le besoin client, et réalise des apports aux vendeurs
¨ Veille au respect des process définis, avant et après signature des offres
¨ Identifie les éventuels écarts de process et propose des actions correctrices
¨ Réalise ou modifie des études, en soutien du pôle Vente, devis et propositions commerciales, et procède au renouvellement des contrats.
¨ Veille au démarrage des contrats déployés
¨ Fait respecter la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risques de réputation ...)
Agir pour la satisfaction client
¨ Répond aux sollicitations des clients en fournissant les réponses de premier niveau
¨ Partage avec les vendeurs, gestionnaires pour assurer la meilleure réponse client
¨ Oriente et suit l’état d’avancement des demandes vers les bons interlocuteurs
¨ Mesure factuellement la satisfaction clients suite au déploiement de nouveaux contrats en utilisant les outils à sa disposition
Apporte son soutien aux DDSC et manager
¨ Aide à l’analyse des retours clients dans le cadre de la satisfaction client à la demande du DDSC
¨ Assure des missions spécifiques confiées par le DDSC
Sécurité/Prévention des risques
¨ Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.
Compétences
Communication et marketing
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
¨ Direction des Ventes Entreprises ou Direction des Ventes Télévente
Relations internes/externes
Internes
¨ Commerciaux
¨ ADV
¨ Managers des ventes
¨ Responsables Production PIC/PPDC/PDC
¨ BU/ Filiales
¨ Equipes de déploiement
¨ Services clients
Externes
¨ Clients
Les métiers de la même filière
Famille
relation commerciale et gestion clients
Filière
accueil conseil et vente
Métier
gestionnaire clients
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Bgpn numerique
Bgpn reseau
Effectif de la fonction
De 50 à 99