FonctionDIRECTEUR OPERATIONNEL IV.B (H/F)

Raisons d'être

Au sein de la Direction Exécutive ,le Directeur Opérationnel Services-Courrier-Colis décline la stratégie de la BSCC et assure sa mise en œuvre sur son périmètre dans le cadre du système d’Excellence. En tant que membre du codir, il contribue à la réussite de la DEX et de la DODT, avec une attention portée à la garantie de la performance globale, dans un esprit de coopération.

Il est le moteur de la transformation managériale de chaque Directeur d’Etablissement de son périmètre et de la réussite du collectif managérial des établissements.

Il s’assure de l’alignement et du respect des standards au sein de chaque Etablissement placé sous son autorité.

Il s’assure que le DE met en place et anime un système de pilotage qui permette de réussir ses différents objectifs

Il promeut un dialogue social de qualité en établissement, avec les RPX, mais aussi au travers de la présidence  des CSSCT de son périmètre, du déploiement des Accords d’entreprise et des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale

 

 

Missions

Vision, déployer la stratégie 

 Porte la stratégie du Groupe et de la BSCC en partageant une vision du changement qui ait du sens pour chacun et accompagne les DE et leurs équipes dans la réussite des projets

 S’assure de la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie  en validant les contrats d’objectifs de ses DE sur les 5 axes stratégiques partagés avec leurs équipes

 Maitrise et pratique le standard de la visite terrain dans les sites de sa zone d’intervention et s’assure que les orientations stratégiques  y sont correctement déclinées.

Conception

 Contribue, auprès du DEX, à l’élaboration du schéma directeur industriel territorial et s’assure de sa mise en œuvre pour ses établissements

 Accompagne ses DE dans l’élaboration de leur Feuille de Route pluriannuelle et des projets structurants

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

 Accompagne ses DE dans le management du nominal en validant ses objectifs et en promouvant la responsabilisation des EAP mais aussi dans leur montée en compétence  ( DE et ses équipes notamment le RESC )pour atteindre les résultats (co-analyse des freins et leviers de réussite)

 Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation au travers de la visite terrain en veillant à ce que les équipes soient challengées sur leurs axes de progressions et leurs besoin d’apprentissage dans un esprit d’amélioration continue

 Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux postiers et à la valeur créée pour l’entreprise, dans le cadre du Système d’Excellence

 Organise, avec les acteurs de son écosystème des échanges réguliers, dans un esprit de coopération au service du développement du Groupe

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

 Accompagne les DE de son périmètre dans la mise en œuvre de leur ancrage territorial  avec les acteurs internes (DVE, BGPN et DRG) et externes (institutionnels, leaders d’opinion , clients du top 10).

 Pilote les résultats commerciaux des DE et les challenge sur les initiatives locales de service et de prestations logistiques à développer.

 S’assure que les DE de son périmètre consacre à minima 30% de leur activité au développement commercial de leurs Etablissements (animation des zones de marché, mise en place d’actions de conquête des pros, développement d’apports d’affaires…)

Agir pour la satisfaction  et l’expérience client réussie

 S’assure de la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client  par les établissements:

  • En impulsant et pilotant auprès des DE et de ses équipes la mise en place de RDP sur les écarts QS
  • En s’assurant de la mise en place d’actions conservatoires et d’actions correctrices permettant de préserver le client

Développer la culture SST afin de renforcer la sécurité et la santé des Postiers

 S’assure de l’application des standards SST :

  • En s’assurant, si des écarts sont constatés, de la mise en place de RDP accidentologie, absentéisme...
  • et de l’efficacité des plans d’actions qui en découlent

Garantir le respect des standards de performance économique

 S’assure de la bonne application des standards de la performance économique

 S’assure de la bonne maitrise du DE et de son collectif des différents inducteurs du cout unitaire et de la FGTI

 S'assure du bon fonctionnement des Comités Trafics Ressources , de la construction d’organisations évolutives, adaptables et du bon fonctionnement des plans de production

Agir pour la qualité du climat social et de la qualité de vie au travail (QVT)

 Garantit au travers du pilotage hebdomadaire FGTi de la gestion au juste nécessaire, de l’optimisation des moyens et de la chasse aux gaspillages 

 S’assure que les DE de son périmètre maitrisent le fonctionnement des IRP en place depuis la fin de l’année 2024

 Veille à la qualité du climat social et des relations avec les partenaires sociaux en établissement (RPX)

 S’assure de la bonne conduite des transformations via l’association des agents, des managers et des fonctions support

 Supervise et challenge l’analyse du Baromètre d’Engagement et des plans d’Actions qui en découlent

Il préside la CSSCT de son périmètre et appuie la/le DE pour préparer les dossiers de CSE-E et leur présentation en instance

Mobiliser/Développer les compétences 

En tant que référent de l’Excellence : accompagner les collaborateurs

 Veille au développement des compétences de ses collaborateurs, et les aide dans la réalisation de leur projet professionnel. Elle/il peut accompagner certains collaborateurs via des actions de mentorat.

 Accompagne la montée en compétences des DE primo-accédants de son périmètre

 Veille au respect des plans de formation et  des PDP (le cas échéant)

 S’assure de l’existence des plans de succession. Pilote les revues de talents de son périmètre.

 Participe  à la revue de personnel de la DEX

Porter les transformations de l’entreprise

 En accompagnant la transformation des équipes dans la maturité des EAP

Guider/Encourager le changement. Au travers de ses Visites Terrain, il s’assure de

Insuffler une dynamique de progrès

 En soutenant les initiatives permettant d’améliorer les process et les méthodes de travail dans le Système d’Excellence et dans un objectif de partage des Innovations et des Bonnes Pratiques 

Encourager la mise en place d’une posture RSE

 Via le pilotage du RSE Score

 Via le respect de la parité et de la diversité dans les politiques de recrutement

 Via le pilotage de l’empreinte carbone des Etablissements

Développer une culture d’autonomie, encourager une prise de risque responsable

 Favorise un  climat de travail  propice au développement de la culture de l’autonomie, de l’innovation et de l’initiative

 

 

Compétences

Relations internes/externes

Internes                                                                                       

Directeur Commercial Part et Pros           

Directeur Régional

Directeur de Territoire du Réseau 

Directeur Commercial  Vente Entreprises      

Directeur Commercial Vente Entreprises                                  

 DAS de la DEX ou DAST

Externes

 Clients PROS

 Représentants Chambres consulaires au niveau départemental                      

 Elus                                                                                 

Presse

Fournisseurs