FonctionDIRECTEUR OPERATIONNEL IV.B (H/F)

Raisons d'être

Au sein de la Direction Exécutive, la Directrice/le Directeur Opérationnel Services-Courrier-Colis décline la stratégie de la BSCC et en garantit la parfaite application sur son périmètre dans le cadre du système d’’Excellence. Elle/il est le moteur de la transformation managériale de chacun des Directeurs d’Etablissement de son périmètre au service de la réussite du collectif managérial des établissements.

Elle/il pilote l’atteinte des résultats économiques, sociaux, commerciaux, satisfaction client de chaque établissement de son périmètre. Elle/il les accompagne dans la réussite de leur contrat d’objectifs, du nominal et de l’expérience client réussie.

Elle/il promeut un dialogue social de qualité en établissement, s’assure du bien-être au travail de tous ses collaborateurs et développe l’autonomie responsable des équipes opérationnelles. Elle/il est garant de la professionnalisation continue et de la montée en compétence de ses équipes. Elle/il est garante/garant de la mise en œuvre du référentiel de management de la BSCC, des accords d’entreprise et des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale

 

Missions

Impulser/donner la direction/diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ Porte la stratégie du Groupe et de la BSCC en partageant une vision du changement qui ait du sens pour chacun et accompagne les DE et leurs équipes dans la réussite des projets

¨ S’assure de la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie  en validant les contrats d’objectifs de ses DE sur les 5 axes stratégiques partagés avec leurs équipes

¨ Maitrise et pratique le standard de la visite terrain dans les sites de sa zone d’intervention

Conception

¨ Contribue, auprès du DEX, à l’élaboration du schéma directeur industriel territorial et s’assure de sa mise en œuvre pour ses établissements

¨ Accompagne ses DE dans l’élaboration de leur Feuille de Route pluriannuelle et des projets structurants

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

¨ Accompagne le DE dans le management du nominal en validant ses objectifs et en promouvant la responsabilisation des équipes autoportées

¨ Accompagne le DE et ses équipes dans leur montée en compétence pour atteindre les résultats (co-analyse des freins et leviers de réussite)

¨ Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation au travers de la visite terrain

¨ Structure et pilote le brief en escalade quotidien

¨ Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux postiers et à la valeur créée pour l’entreprise, dans le cadre du SM Perf (Système Management de la Performance)

¨ Organise, avec les acteurs concernés (DR Réseau, Responsable Zone de Marché, DPIC, acteurs Colis, …) la mise en œuvre des pratiques de résolution de problèmes

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

¨ Pilote les résultats commerciaux du DE et le challenge sur les initiatives locales de service à développer.

¨ Participe à l’animation de ses zones de marché en synergie avec le Directeur Régional du Réseau (DR) et le DAC, et s’assure du bon déploiement des leviers de conquête des pros (dynamique de mise en compte  des clients pros en Etablissement)

¨ Organise des rencontres régulières avec le Directeur Régional ou le Directeur de Territoire Réseau afin d’assurer le pilotage commercial et le suivi des plans d’actions de la zone de marché. Il partage avec le DR du Réseau les projets d’évolutions d’organisations

¨ Est actrice/acteur du développement commercial de son périmètre et , à ce titre, entretient la relation avec les clients et les acteurs institutionnels locaux au travers de contacts réguliers avec les représentants des différentes chambres consulaires présentes sur son périmètre et de rendez-vous clients ciblés auprès desquels elle/il assure notamment la promotion des produits et services courrier/colis

¨ Favorise  le développement des apports d’affaires et s’assure de la mise en place des partenariats  extérieurs en lien avec le Directeur commercial Part et Pros

Agir pour la satisfaction  et l’expérience client réussie

¨ S’assure de la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client  par les établissements:

  • En impulsant et pilotant auprès du DE le SMQ (Système de Management de la Qualité)
  • En partageant avec le DE et ses équipes les résultats du Net Promoter Score
  • En mobilisant le DE et ses équipes autour de la Voix du client à la tournée
  • En s’assurant du pilotage par le DE du traitement des réclamations clients

En veillant à la mise en place par le DE des actions ciblées correctrices  sur la maîtrise des process et la formation « client » des équipes

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

¨ S’assure de l’application de la stratégie de prévention et la fait respecter :

  • En impulsant et pilotant auprès du DE le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail (SMSST)
  • En s’assurant de la tenue des revues SMSST en établissement et en garantissant la mise en œuvre de politiques et d’actions de prévention sur l’absentéisme, l’accidentologie et la Qualité de Vie au Travail
  • En mesurant l’efficacité des plans d’actions accidentologie et absentéisme des établissements
  • En veillant au déploiement du référentiel des conditions d’emploi des encadrants

Garantir l’adaptation des ressources

¨ S’assure de la bonne application de la politique emploi définie par la DEX

¨ Est garante/garant, sur son périmètre de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail

¨ Garantit la production et la bonne exécution des plans de comblement des postes des établissements, tenant compte des impacts des projets structurants déployés sur son périmètre

Agir pour la qualité du climat social et de la qualité de vie au travail (QVT)

¨ Veille à la qualité du climat social et des relations avec les partenaires sociaux en établissement

¨ S’assure de la bonne conduite des transformations nécessaires dans le respect de la méthode de conduite du changement du Groupe

¨ Veille au respect de la politique du Groupe en matière d’égalité femme/homme et de diversité

¨ Dans certains cas, la Directrice/le Directeur Opérationnel est gestionnaire de NOD. A ce tître, il organise et préside les insatnces réglementaires prévues dans le cadre du dialogue social.

 

Mobiliser/Développer les compétenceAccompagner les collaborateurs

¨ Veille au développement des compétences de ses collaborateurs, et les aide dans la réalisation de leur projet professionnel

¨ Veille au respect des plans de formation et  la mise en œuvre des politiques d’apprentissage par le DE

¨ S’assure de la conduite des revues de personnel, de la détection des talents en établissement, du suivi des mesures d’accompagnement des collaborateurs et de leur évolution professionnelle dans les délais prescrits

¨ Participe  à la revue de personnel de la DEX

Porter les transformations de l’entreprise

¨ En accompagnant la transformation des équipes (managers opérationnels, encadrant, facteurs) vers le monde des Services en termes de postures et de maîtrise des standards de service

 

Guider/Encourager le changement

Insuffler une dynamique de progrès

¨ En soutenant les initiatives permettant d’améliorer les process et les méthodes de travail dans le cadre de la démarche d’amélioration continue

 

Compétences

Relations internes/externes

¨ Directrice/Directeur Commercial Part et Pros           

¨ Directrice/Directeur Régional

¨ Directrice/Directeur de Territoire du Réseau 

¨ Directrice/Directeur Commercial  Vente Entreprises      

¨ Directrice/Directeur Commercial Vente Entreprises                                  

¨ DAS de la DEX ou DAST