Décline la stratégie de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et pilote la transformation au sein de sa direction :
- Contribue au pilotage transversal du Centre Financier en participant à la définition et à la réussite du projet d’établissement au service des clients
- Porte et relaye la stratégie de l’entreprise et les évolutions Métier au sein de sa direction.
- Conduit la mise en oeuvre des projets nationaux ou régionaux impactant son domaine en lien avec les autres directions.
- Propose, définit et conduit des projets locaux pour améliorer l’efficience des services ou faire évoluer les modes de fonctionnement de ses équipes, en s’appuyant sur les expertises nécessaires.
Manage ses équipes et garantit la professionnalisation de la ligne managériale :
- Crée les conditions de l'engagement et favorise la motivation et la coopération de ses équipes par la responsabilisation
- Est garant de l'animation et de la professionnalisation de la ligne managériale
- Impulse et déploie de nouvelles pratiques et postures managériales
- Assure la qualité de vie au travail et contribue à un dialogue social de qualité en favorisant l’écoute et le partage d’information.
Garantit la performance de sa direction et l’excellence de l’expérience client, dans une approche «omni canal» :
- Garantit l’excellence de l’expérience client par la mobilisation de ses équipes autour des objectifs de performance, de la qualité de service et de l’optimisation des flux, en synergie avec les autres directions des centres et du réseau.
- Garantit et optimise l’adéquation des Ressources et des flux au service de l'atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs
- Contribue à l’amélioration continue des processus de son domaine d’activité, en étant force de proposition.
Pilote et maîtrise les risques de son domaine d’activité :
- Garantit la mise en place de procédures visant à respecter la réglementation, et plus généralement à maîtriser les facteurs de risques.
- Assure la mise en oeuvre du plan de contrôle interne,
- Analyse les résultats CP1N et CP2N et engage des plans d’actions si nécessaire
- Veille au respect de la déontologie.
- Identifie les risques humains et met en oeuvre les actions de prévention, sécurité et santé au travail au sein de sa direction.
Participe au développement des synergies :
- Favorise la synergie avec les autres directions
- Contribue activement au développement de la synergie Réseau / Centre Financier.
- Assure la relation avec les partenaires externes et clients importants pour garantir le bon fonctionnement des services.
Activités spécifiques : Pilote et optimise les opérations bancaires de son périmètre d’activité
1. Risque et contentieux
- Garantit le bon déroulement des opérations de son périmètre d’activité (recouvrement / contentieux / gestion de la fraude / surendettement / gestion des comptes SBB)
- Anime le Comité Risques mensuel du Centre Financier et participe à la restitution nationale auprès de la Direction des opérations.
- Pilote une gestion rigoureuse des risques dans une optique de relation clientèle et l’adaptation des procédures pour maîtriser le recouvrement des créances.
- Prend les décisions dérogatoires, de recouvrement, ou de passage en perte dans le cadre du schéma délégataire.
- Anime et coordonne les relations avec le réseau sur son périmètre d’activité (propose des actions afin d’améliorer les relations, s’assure de la prise en charge, du suivi et de l’analyse du retour des fiches actions, organise des actions de co-professionnalisation entre le Réseau, les DE et le Centre Financier…)
2. Crédit immobilier
- Est le garant du bon déroulement des opérations des services crédit, et prend toute mesure nécessaire pour assurer la continuité des traitements, l’écoulement du trafic, la qualité de service et la satisfaction des clients.
- Organise et impulse l’information et la communication interne au sein de ses services.
- Prend les décisions sur certaines opérations de gestion dans le cadre des niveaux de délégation qui lui sont attribués.
- S’assure de la qualité et de l’exactitude des conseils et de l’expertise apportée à la Ligne Conseil Bancaire par les collaborateurs de sa Direction.
- Participe, au niveau local et national, à l’optimisation des processus et de l’organisation du domaine Crédit.
- Participe à la conduite du dialogue social au sein de ses services, et veille en permanence à la qualité du climat social.
3. Valeurs mobilières
- Prend des décisions sur certaines opérations dans le cadre des niveaux de délégation qui lui sont attribués, et notamment du passage en pertes et profits sur certains dossiers.
4. SGE
- Participe aux Comités WatchList
- Participe aux réunions Synergie/Qualité avec les équipes commerciales
- S’assure du respect au sein de ses équipes des schémas délégataires propres au Métier (paiement, OSD, crédit, remboursement…)
- Partage avec le Métier les évènements marquants
- Prend les décisions sur certaines opérations dans le cadre des niveaux de délégation qui lui sont attribués
5. Successions
- Garantit le bon déroulement des opérations du service successions
- Participe aux Comités Opérationnels Successions
- Partage avec le Métier les évènements marquants
- Participation au niveau local et national à l’optimisation des processus et de l’organisation du domaine Successions