FonctionDIRECTEUR DE LA TRANSFORMATION ET DU SYSTEME D'EXCELLENCE IV.B (H/F) Vivier

Raisons d'être

Dans le cadre du projet stratégique de La Poste 2020 et des ambitions de la Branche »Vers un monde des services »,sous la responsabilité de la Directrice Exécutive /Directeur Exécutif, la /le  Directrice (teur) de la Transformation et du Système d’Excellence est en charge du pilotage et de la coordination de l’ensemble des projets de transformation du territoire liés au schéma directeur, à la feuille de route et du système de management.

Elle/Il est le garant de l’incarnation et de la diffusion de l’esprit et des standards du Système d’Excellence sur le territoire. Elle/Il contribue au pilotage opérationnel des entités selon des modalités fixées de concert avec la/le DEX. Elle/Il est le garant du déploiement de l’Excellence opérationnelle sur le territoire.

Elle/il contribue également à la régionalisation du projet « ensemble vers le monde des services », participe à sa mise en œuvre afin de créer les conditions de l’évolution managériale du territoire vers le modèle managérial de l’Excellence.

Elle/Il a vocation à suppléer la ou le DEX pendant ses absences.

 

Missions

Impulser/donner la direction/diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ Affirme la vision d’ensemble de l’entreprise en appui de la Directrice Exécutive/Directeur Exécutif en faisant partager une vision du changement qui ait du sens pour chacun et accompagne les équipes dans la réussite des projets.

¨ Assure  la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie  en  appui de la Directrice Exécutive/du Directeur Exécutif en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs sur les 5 axes stratégiques partagé avec les équipes.

Conception en appui de la /le DEX

· Construit en lien avec sa/son DEX et l’ensemble du CODIR DEX, le plan de marche du déploiement du SE pour son territoire et en suit le bon déroulement

· Impulse et Contribue à la conception de la trajectoire et la feuille de route pluriannuelle de sa DEX basée sur le bon déploiement des projets structurants  de son périmètre .

¨ Impulse et élabore le projet territorial en proposant des modalités de choix d’organisations innovantes.

Centrer ses actions et celles des équipes sur l’atteinte des résultats

· Anime le CODIR DEX et  en particulier les DO  en lien avec le plan de déploiement du SE. En particulier: accompagnement individuel sur le terrain, organisation des journées en collectif en regard des journées animées par la DSE.

· Evalue la maturité de mise en œuvre du SE pour le territoire et pilote la montée en compétence des membres du CODIR et des référents sur la partie SE. S’assure que chaque collectif managérial bénéficie de l’accompagnement d’un référent .

¨ Coordonne les opérations du schéma territorial, veille au respect des principes directeurs et à l’état d’esprit qui gouvernent le projet, et participe à la concertation sociale et à la communication managériale.

¨ Accompagne la mise en œuvre du  management du nominal en contribuant au choix des objectifs responsabilisant, en favorisant le travail en équipe notamment au sein de l’obeya de la DEX ses objectifs et en promouvant la responsabilisation des équipes autoportées

¨ Supervise et accompagne la mise en œuvre du management de la transformation et garantit la cohérence avec la feuille de route pluriannuelle.

¨ Veille à la  performance équilibrée du territoire, garantit la consolidation de la culture de l’Excellence, de la réussite des indicateurs de satisfaction clients, économiques et RH  (sécurité et santé au travail, maîtrise des charges) .A ce titre, elle/il sera particulièrement attentif à la conformité des pratiques managériales au référentiel de la Branche.

¨  Pilote le déploiement des projets d’adaptation liés à la mise en œuvre du schéma territorial

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

¨ Contribue au pilotage opérationnel des objectifs commerciaux et au déploiement des politiques commerciales sur les zones de marché

 

Agir pour la satisfaction  et l’expérience client réussie

¨ Contribue au pilotage de la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de  la satisfaction clients  :

  • En impulsant et pilotant  le SMQ (Système de Management de la Qualité)
  • En  mesurant les résultats du Net Promoter Score (NPS)
  • En mobilisant la ligne managériale  autour de la Voix du client à la tournée
  • En impulsant la supervision des contrats et le travail collaboratif entre les équipes commerciales et production.
  • En veillant à la mise en place des actions ciblées correctrices  sur la maîtrise des process et la formation « client » des équipes

 

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

¨ Contribue au pilotage de la stratégie de prévention et la fait respecter sur la DEX:

  • En impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail (SMSST)
  • En contribuant à la revue  SMSST de sa zone et en  garantissant la mise en œuvre de politiques et d’actions de prévention sur l’absentéisme, l’accidentologie et la Qualité de Vie au Travail

Développer une culture d’autonomie, encourager une prise de risque responsable

Appui, soutien, conseil auprès du DEX , des DO et des DAS sur le déploiement des méthodes et outils du Système d’Excellence (SE)

¨ Il est garant du déploiement du SE au sein de la DEX

¨ Il accompagne les DO et les équipes Support dans  l’apprentissage du SE ainsi que les collectifs managériaux en établissement

¨ Il garantit la formation des collectifs managériaux aux standards managériaux: briefs quotidiens en escalade, tour terrain des fonctions d’appui et de soutien, management visuel, obeya, standards au poste, résolution de problème ,TILT, contrats d’objectifs , chantiers d’amélioration, visite terrain du DEX et des DO.

Accompagne le changement de posture managériale au sein des CODIR en établissement en collaboration avec les DO

¨ Conseille le DEX sur la stratégie de déploiement  du SE sur la DEX et intervient à ce titre dans les instances de al DEX.

¨ Accompagne la ligne managériale dans l’apprentissage de la résolution de problème.

Accompagne le changement de posture appui et soutien  au sein des équipes support de la DEX jusqu’aux établissements en collaboration avec les DAS et les DE

¨ Accompagne l’acculturation au SE des DAS et de leurs filières, les forme au standards du Système d’excellence et les accompagne dans l’assimilation du sens.

¨ Accompagne les filières dans la résolution des problèmes à partir notamment des constats réalisés lors des tours terrains des équipes support.

¨ Accompagne les DAS dans le décloisonnement des filières  en aidant à la mise en place du pilotage des projets transverses en mode agile (scrumboard…);par la résolution de problème transverses entre filières.

Guider/Encourager le changement

Insuffler une dynamique de progrès

¨ En reconsidérant les process en permanence par la démarche d’amélioration continue.

¨ En favorisant l’émergence des problèmes et leur prise en charge par les équipes  au bon niveau de l’organisation.

Manage le ou les référents Excellence  de sa DEX

¨ Accompagne la montée en compétence des Référents Excellence par une formation adaptée et un accompagnement dans l’exercice de leurs fonctions.

¨ Planifie l’activité des RM en fonction des demandes territoriales. Coordonne leurs actions , vérifie les résultats et engage l’amélioration continue

 

Compétences

Environnement de travail

    DEX sur sa zone géographique                                                                      

 

Relations internes/externes

Internes                                                                                    

¨ DAS de la DEX 

¨ Direction Siège: DODT , Dir Syst Excellence….                                                                                                         

Externes

¨ Fournisseurs   

¨ Cabinet de Formation et/ou de conseil 

¨ Clients externes

¨ Relations institutionnelles