FonctionDECLARANT EN DOUANE II.3 (H/F) Vivier

Raisons d'être

Le déclarant en douane doit garantir la qualité  et l’exhaustivité du dédouanement des marchandises en veillant à protéger les intérêts de la Poste et du destinataire/expéditeur , à respecter la réglementation douanière et  des engagements de La Poste, pour tout envoi contenant de la marchandise.

Elle/Il établit, pour le compte du client destinataire/expéditeur, les déclarations import/export  .

Elle/Il assure le dédouanement de l’exhaustivité des envois importés et exportés (y compris les DOM) avec un enjeu de conformité à la réglementation.

Elle/Il veille à la qualité et à la fiabilité des données qui engagent La Poste, y compris financières

 

Missions

Gérer et garantir l’exhaustivité  des dédouanements import/export

le déclarant en douane :

Etablit, pour le compte du client destinataire/expéditeur, les déclarations import/export 

Assure le dédouanement de l’exhaustivité des envois importés et exportés (y compris les DOM). A l’export, il analyse la documentation et détermine l’établissement ou le non-établissement de la déclaration en douane.

Respecte tous les objectifs de qualité de service et de satisfaction client( de cadence, de flashage, de délais de traitement …)

Garantit la bonne codification (classement tarifaire selon la nomenclature douanière en vigueur) qui détermine le juste montant des droits et taxes de douane, en application des réglementations en vigueur (produits phytosanitaires, pierres précieuses…), y compris pour les objets en retour pour détaxe.

Il assure le « transit sous douane » (établissement ou apurement des titres de transits T1 déclaration par flux en provenance de pays hors union européenne), en demandant l’autorisation du déchargement des arrivées route en transit et valide la conformité du chargement dans un délai déterminé pour apurement afin d’éviter une pénalité pour La Poste et pour le partenaire émetteur du T1 (transitaire bureau douane au sein de la communauté européenne).

Engage la responsabilité de La Poste en validant en autonomie les déclarations de douane après vérification de la conformité du dossier de dédouanement. Il applique des procédures de contrôle de premier niveau.

Avise par écrit le client que des marchandises sont en instance de dédouanement pour des montants supérieurs à 2 300 euros de valeur (mandat de représentation du client). Procédure en cours d’évolution mais maintenu sur les marchandises à forte valeur.

Selon la nature des marchandises, le processus de dédouanement peut être soit automatique, soit manuel. Le déclarant intervient dans le processus manuel ou en cas d’échec de dédouanement automatique.

Recherche et/ou collecte toutes les informations utiles à la constitution de la déclaration de douane, en contactant éventuellement les clients destinataires/ expéditeurs. La marchandise durant cette enquête est isolée en « zone sous douane » (installation de stockage temporaire IST) dans des sections sécurisées.

Assure la présentation et le traitement des objets à la douane, y compris les objets en retour pour détaxe.

 Met en œuvre les procédures adaptées à l’import et à l’export et respecte les instructions de la douane en vigueur.

Collabore avec les autorités douanières sur requête de celles-ci (visites en douane ou visites auprès des services ICS2 Import Control System « service de sécurité »). Selon le statut sûreté et sécuritaire de l’objet, obtenu après analyse de risque la part de la Commission européenne, il met en œuvre la procédure spécifique adaptée.

Prend en charge les « livraisons surveillées » demandées par les services de Douane, avec un acheminement spécifique sécurisé de l’envoi pour garantir une distribution par les services de l’état.

Assure le dédouanement des marchandises spécifiques(armes, métaux précieux,...). Et soumises à des contrôles des services SIVEP et DDPP (phytosanitaires, bio, radioactivité…)

Effectuer le suivi et la gestion de l’activité de dédouanement

Le déclarant en douane :

Gère les objets disjoints (blocages/retards), notamment en matière de stockage, taxation et retours origine.

Applique à l’export les procédures Denied (fichier de surveillance et travail d’enquête sur l’envoi) et à l’import les procédures liées à l’analyse de risque ICS2 (Import Control System)

Met en œuvre les procédures relatives aux saisies en douane.

Gère la constitution des dossiers d’invalidation et remboursement vis-à-vis de la douane française car La Poste avance les droits et taxes et doit se faire rembourser. Il établit les reportings .

Effectuer le suivi et la gestion de l’activité de dédouanement (suite)

Gère les demandes de remboursement auprès des services de douane suite à l’instruction des dossiers de réclamations client

Garantit l’alimentation correcte des outils informatiques spécifiques et la saisie exhaustive des documents, y compris comptables, imputables aux activités de dédouanement.

Veille à la qualité et à la fiabilité des données qui engagent La Poste y compris financièrement en réalisant des contrôles qualité interne( DAU,IHM…)

Assurer la relation avec les clients et les représentants des services de douane et de l’Etat et les opérateurs postaux et collègues postiers

Le déclarant en douane :

Représente La Poste auprès des services de douane et servies de l’Etat et gère les dossiers contentieux.

Traite les réponses/demandes des clients dans le cadre des dossiers de dédouanement (mail, courrier, téléphone) et fournit une réponse pertinente.

Prend en charge les réclamations clients via Score.

Etablit les procès-verbaux de saisie douane et les transmet aux opérateurs postaux

Renseigne les bureaux de Poste au sujet de la douane (dédouanement, calculs des taxes, etc.).

Travaille en synergie avec l’ensemble des services de production et intervient en cas de besoin d’adaptation des chantiers et d’afflux de marchandises.

Participer au Système de Management de la Qualité et au Système d’Excellence :

Le déclarant en douane :

Participe au brief/debrief, aux groupes de travail et d’échanges de l’équipe et aux groupes de résolution de problème.

Détecte et signale toute anomalie, tout défaut ou dysfonctionnement qui pourrait avoir un impact sur la qualité

Soumet des  propositions et des suggestions l'amélioration continue

Respecte les standards aux postes

Contribue  à la gestion de projets et à leurs mise en œuvre

Agir pour préserver tous les jours et partout la Santé Sécurité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail :

Le déclarant en douane :

Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.

Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d’amélioration

Contribuer aux missions de Tutorat

Selon son niveau d’expertise, elle/il

Assure des missions de tutorat (formation longue de plus de 8 mois) et de montée en compétences de ses collègues, compte tenu qu’il n’existe pas de parcours de formation interne.

 

  

 

 

 

Compétences

Environnement de travail

Plateformes Industrielles Roissy HUB , Roissy PIAC, CEI WISSOUS

 Port de charge

Travail par vacation (matinée, après-midi, mixte, demi-nuit)

 

Relations internes/externes

Responsable production, Responsable traitement

Encadrant / responsable d’équipe douane

Déclarant en douane

Service Douane et de l’Etat