FonctionCHEF D'EQUIPE ASSISTANTS COMMERCIAUX ENTREPRISES III.1 (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », le Chef d’équipe assistants commerciaux Entreprises encadre, dans les Espaces Entreprises de taille significative, l’équipe des assistants commerciaux. Il manage, pilote, anime et fait progresser ses collaborateurs afin d’optimiser le temps commercial des conseillers et la qualité de service aux clients. Outre ses missions d’encadrement, il exerce des activités similaires à celles des assistants commerciaux en matière de :
Accueil client et vente Support commercial Administration des ventes

Missions

Assure le management des assistants commerciaux et veille à leur montée en compétences

  • Assure le management collectif et individuel de son équipe et réalise l’ensemble des actes managériaux liés
  • En liaison avec le Directeur Entreprises et Economie Sociale, fixe les objectifs de chaque collaborateur
  • Analyse les résultats individuels et collectifs de l’équipe, identifie les leviers d’amélioration de la performance et met en place des plans d’actions correctifs le cas échéant
  • Assure la professionnalisation de l’équipe en identifiant les besoins d’intervention de la ligne fonctionnelle et les besoins de formation
  • Apporte un appui aux collaborateurs dans la gestion de situations délicates avec les clients
  • Contribue à la détection des potentialités des collaborateurs pour accompagner leur carrière et anticiper leur évolution professionnelle
  • Participe au recrutement des collaborateurs de son équipe, en liaison avec le Directeur Entreprises
  • Accueille les collaborateurs nouvellement recrutés, participe à leur formation et favorise leur intégration au sein de l’équipe ,
  • Développe le dialogue, la concertation et la cohésion au sein de son équipe, afin de maintenir un bon climat social
  • Rappelle à son équipe, l’ensemble des règles et procédures en vigueur (règlement intérieur du centre, règles d’hygiène et de sécurité, règles déontologiques, charte de contrôle de La Banque Postale,…)
  • Réalise les contrôles nécessaires dans le cadre du contrôle interne et met en oeuvre les actions correctrices

En appui du Directeur Entreprises et Economie Sociale, contribue à la mise en oeuvre du plan d’actions commercial  

  • Participe à la diffusion de la stratégie de l’activité Entreprises et Economie Sociale et des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe
  • Anime le plan d’action commercial auprès des assistants
  • Dans les Espaces Entreprises dotés d’un espace d’accueil des clients, participe à la préparation et l’organisation des manifestations / événements clients

Contribue à la gestion de la relation commerciale et à la commercialisation des produits et services

  • Prend en charge l’accueil téléphonique, voire l’accueil en face-à-face des clients, dans les Espaces Entreprises dotés d’un espace d’accueil des clients
  • Participe à des campagnes d’appels sortants dans le cadre du plan d’action commercial
  • Dans le cadre des activités ci-dessus, renseigne les clients sur les offres et services de La Banque Postale dédiés aux Entreprises et à l’Economie Sociale et peut être amené à commercialiser des offres « simples »

Réalise le support de l’activité commerciale

  • Participe à la prise de rendez-vous clients et à l’optimisation des agendas des conseillers et Chargés d’affaires
  • Prépare les rendez-vous clients en collaboration avec les conseillers et Chargés d’affaires :
  • Consulte les différents outils à sa disposition afin de collecter des informations clients internes et externes
  • Identifie et recherche les pièces manquantes dans le dossier client, le cas échéant en contactant les clients par téléphone
  • Prépare l’ensemble des éléments nécessaires aux rendez-vous
  • Assiste les Conseillers et Chargés d’affaires dans la rédaction des propositions commerciales et la réponse aux appels d’offres ,
  • Dans le cadre de règles prédéfinies, assure la permanence du paye-paye pas ,
  • Contribue au bon fonctionnement de l’Espace Entreprises (tenue des plannings d’occupation des bureaux de vente client et des salles de réunions , reportings d’occupation des bureaux, mise en place quotidienne du lieu accueil, gestion des approvisionnements).

Assure l’administration des ventes et le reporting

  • Contribue à l’alimentation du système d’information et des outils de pilotage
  • Vérifie les informations et pièces récupérées lors des rendez-vous et s’assure de leur prise en compte (saisie dans les systèmes d’information, archivage dans le dossier commercial...)
  • Assiste les Conseillers et Chargés d’affaires dans la rédaction des comptes rendus de visite et des demandes de dérogation
  • Envoie aux clients les documents convenus en rendez-vous : contrats, courriers, documents d’information et s’assure de la récupération des contrats signés par le client ,
  • S’assure de la bonne mise en place des produits et services et de leur facturation conformément aux conditions des contrats
  • Intervient dans le traitement des réclamations et des litiges commerciaux en liaison avec les services juridiques et contentieux
  • Assure le relais auprès des services de middle et back-office pour toute demande, question ou suivi de dossier, et transmet les informations soit aux Conseillers et Chargés d’affaires, soit au client directement
  • Assiste les Conseillers, Chargés d’affaires et managers dans le reporting de l’activité et le suivi des résultats des actions commerciales

Actualise et veille au maintien de ses connaissances

  • Maintient et élève son niveau d’expertise et ses connaissances en matière de règlementation, de concurrence, de marchés, des produits et services proposés par La Banque Postale à la clientèle Entreprises et Economie Sociale

Compétences

Environnement de travail

Rattachement : Centre financier