FonctionCHEF DE PRODUIT IV.A (H/F)

Raisons d'être

Contribuer au développement des compétences de la Force de Vente Face à Face en animant des formations sur les offres pour lesquelles il est référent.
Assurer une veille concurrentielle et économique sur son marché (Marketing Direct, Gestion Documentaire, Colis-Courrier International).
Construire et mettre en place des plans d’actions locaux.

Missions

Définir, réaliser et diffuser les outils, solutions, process,…nécessaires à son activité

  • A partir des analyses du pôle SPC (soutien au Pilotage Commercial), des résultats de la feuille de Route, il/elle doit diagnostiquer les performances de son marché et identifier les pistes de développement.
  • Réaliser le ciblage des opérations de prospection.
  • Rétablir une opération si elle rencontre des difficultés pour la transformer en succès.
  • Mettre à disposition l’ensemble des informations nécessaires (liste de clients, priorités, argumentaire…).
  • Utiliser des sources de prospections locales (CCI, Salons….).
  • Déployer les cibles nationales proposées par le Directeur d’Animation de Marché Territorial sur son marché (codes NAF porteurs, clients perdus N-1…..)
  • Contribuer à la construction des réponses aux Appels d’Offres rédigées par la Force de Vente Clients.
  • Assurer l’accompagnement de la Force de Vente lors de la mise en œuvre de dossiers transverses (Hausse tarifaire).

Transférer son expertise et jouer un rôle de référent dans la coordination des projets et des équipes

  • Référent sur son marché , assurer la formation « produits » en priorité et directement auprès des Vendeurs en complément des modules de e-learning GPS : formation aux offres et aux process, formation aux outils spécifiques dans la commercialisation des offres du marché (Adexpress, Commédia, prépasécure…).
  • Construire, préparer et animer les actions locales pour son marché (actions sectorielles, ratissage, manifestations clients…) en cohérence avec les actions menées au niveau national.
  • Analyser les résultats des actions menées.
  • S’assurer du suivi des renouvellements des contrats sur son marché auprès des Chargés de Comptes et Responsables Grands Comptes.

Participer à l'amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités

  • Sur les offres de son marché, piloter l’utilisation des GPS.
  • Analyser les performances des Vendeurs sur les modules GPS.
  • Effectuer un suivi sur les différents indicateurs GPS (statuts, résultats ou quizz). Informer les managers de ses observations.
  • Réaliser un suivi et une validation régulière des compétences des équipes commerciales.
  • Identifier et valider avec les Managers les points de progrès des Chargés de Comptes et des Chargés de Développement et met en place des actions de développement des Compétences.
  • A la demande des Managers ou en fonction des points de progrès identifiés, concevoir en toute autonomie les actions de formation appropriées en utilisant une pédagogie efficace.
  • Accompagner ponctuellement les formateurs plateaux télévente dans leurs actions de formation.

Compétences