FonctionCHARGE D'ETUDES MARKETING IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le chargé d’études marketing participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise en collectant et analysant les informations quantitatives et qualitatives. Il a pour mission d’étudier l’adéquation des produits aux besoins de la clientèle afin d’aider à la prise de décision en matière de développement et de création de produits ou services.

Missions

Réalisation d’études :
Recueillir et analyser des données documentaires et d’informations permettant de mieux connaître le marché, le portefeuille client, les positionnements et les objectifs des clients, l’environnement, la concurrence, les produits…
Traiter et analyser les résultats.
Rédiger un rapport de synthèse ou une étude (quantitative, qualitative ou étude de marché…) sur les résultats des enquêtes et des préconisations à mettre en place.
À la demande de chefs de produits, peut réaliser des études ponctuelles quantitatives ou qualitatives pour tester la pertinence d’une action envisagée ou pour l’évaluer.
Conception et mise en oeuvre d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs adaptés à l’entreprise.
Conception et proposition d’une stratégie marketing :

  • Préparer et proposer le plan marketing.
  • Préconiser des pistes d’actions marketing en termes d’impacts sur les positionnements des produits, sur l’image de marque…

Assurer une veille concurrentielle sur les marchés et propose des axes de recherches pour l’adaptation des produits :

  • Anticiper les évolutions du marché en assurant une veille sur le marché externe concernant son périmètre de produits.
  • Analyser les stratégies commerciales et de communication des principaux acteurs et concurrents sur le marché.
  • Anticiper les évolutions du marché en assurant une veille sur le marché externe concernant son périmètre de produits

Rechercher et proposer de nouvelles opportunités en fonction des évolutions des marchés et des clients : actions de prospections, nouveaux produits et nouvelles opportunités.

Compétences