FonctionCHARGE D'ETUDES MARKETING IV.A (H/F)
Raisons d'être
Le chargé d’études marketing participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise en collectant et analysant les informations quantitatives et qualitatives. Il a pour mission d’étudier l’adéquation des produits aux besoins de la clientèle afin d’aider à la prise de décision en matière de développement et de création de produits ou services.
Missions
Réalisation d’études :
Recueillir et analyser des données documentaires et d’informations permettant de mieux connaître le marché, le portefeuille client, les positionnements et les objectifs des clients, l’environnement, la concurrence, les produits…
Traiter et analyser les résultats.
Rédiger un rapport de synthèse ou une étude (quantitative, qualitative ou étude de marché…) sur les résultats des enquêtes et des préconisations à mettre en place.
À la demande de chefs de produits, peut réaliser des études ponctuelles quantitatives ou qualitatives pour tester la pertinence d’une action envisagée ou pour l’évaluer.
Conception et mise en oeuvre d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs adaptés à l’entreprise.
Conception et proposition d’une stratégie marketing :
- Préparer et proposer le plan marketing.
- Préconiser des pistes d’actions marketing en termes d’impacts sur les positionnements des produits, sur l’image de marque…
Assurer une veille concurrentielle sur les marchés et propose des axes de recherches pour l’adaptation des produits :
- Anticiper les évolutions du marché en assurant une veille sur le marché externe concernant son périmètre de produits.
- Analyser les stratégies commerciales et de communication des principaux acteurs et concurrents sur le marché.
- Anticiper les évolutions du marché en assurant une veille sur le marché externe concernant son périmètre de produits
Rechercher et proposer de nouvelles opportunités en fonction des évolutions des marchés et des clients : actions de prospections, nouveaux produits et nouvelles opportunités.
Compétences
Communication et marketing
Plier/Déplier la liste de compétencesCOMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesPilotage et gestion de l'activité
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Répartition des effectifs
Bgpn reseau
Bgpn numerique
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 10 à 49