Sur sa zone de compétence territoriale, l’Animateur Excellence Logistique Groupe A :
Mobilise ses correspondants dans les entités opérationnelles au travers de la recherche et du partage des bonnes pratiques entre entités opérationnelles similaires, sur les 5 thématiques suivantes :
La Régulation et l’entraide auprès des établissements
La conformité aux standards de préparation, ainsi que la bonne mise en œuvre des contrats de services clients/fournisseurs internes
Les analyses traitement
Les indicateurs quotidiens du nominal
L’animation relative à l’évolution des process
Régulation et entraide
Supervise l’élaboration et l’actualisation des PCA des entités opérationnelles et des plans de régulation de la DEX.
Pour les DEX dans lesquelles existe un pool de personnes dédié à l’entraide entre Etablissements
Assure le pilotage de l’entraide régulation distribution et concentration.
Gère et pilote l’utilisation des ressources et moyens d’entraide (factes/facted, CTED, ...) au quotidien sur sa zone de compétence.
Pilote l’utilisation de ces ressources afin de venir en appui aux Etablissements lors de la mise en œuvre des plans de secours/mouvements sociaux, PCA intempéries et autres événements exceptionnels, et des réorganisations complexes ou sensibles).
Est l’interlocuteur privilégié des cellules de régulation, en particulier lors d’événements exceptionnels.
Participe aux cellules de crises opérationnelles et prend en charge les actions concernant son périmètre.
Animation des Etablissements
Anime la relation client-fournisseur de la DEX et garantit la création, la mise à jour et l’animation des contrats de service entre les PPDC, PDC et les PIC, ateliers PPI, les PFC, plateformes Mediapost, STP, ViaPost, Chronopost sur sa zone de compétence.
Pilote la bonne préparation, alimentation et distribution des plis électoraux et événements exceptionnels sur son périmètre.
Identifie et qualifie les bonnes pratiques à mettre en œuvre au travers de l’animation des entités opérationnelles de la DEX et des échanges avec ses homologues sur les bonnes pratiques des autres DEX.
Alimente en continu le référentiel des bonnes pratiques et le diffuse auprès de ses correspondants.
Vient en appui auprès de ses correspondants en entités opérationnelles pour les aider à mettre ses bonnes pratiques en œuvre.
Initie, met en œuvre et/ou accompagne l’ensemble des analyses traitement dans les entités opérationnelles.
Suit au quotidien, pour l’ensemble des entités opérationnelles de la DEX, les indicateurs logistiques représentatif du « nominal ».
Propose les plans d’actions ou les actions correctives à mettre en place dans les entités opérationnelles pour faire progresser le niveau d’Excellence Opérationnel sur l’ensemble de la DEX.
Accompagne, au besoin, les entités opérationnelles dans la mise en place de ces actions.
Participe aux réunions de la DEX ainsi qu’aux réunions nationales relatives à l’évolution des process, en vue de s’approprier les changements et d’être à même d’en accompagner la mise en place auprès de ses interlocuteurs en DEX.