Garantir, pour les clients internes et partenaires, la disponibilité des ressources au meilleur niveau, pour une mise en œuvre efficiente des processus au service des clients
Définir et suivre les indicateurs de performance des processus/systèmes/outils/offres
- Décrire les processus et procédures métier
- Garantir que les ressources sont connues, adaptées et disponibles : documents de référence, formation, Systèmes d’Information, assistance, administration des données...
Apporter appui et conseil aux utilisateurs, développer l’amélioration continue
- S’assurer que la mise en œuvre des processus est conforme aux prescriptions et objectifs
- Associer les parties-prenantes, en particulier les équipes support (RH, Finances, SI, Achat). Le cas échéant, superviser la bonne exécution des contrats
- Engager les actions d’amélioration continue lorsque des écarts sont constatés
Identifier et engager les transformations
- Assurer une veille des tendances, des évolutions technologiques et des innovations. Identifier les meilleurs savoir-faire du marché pour son métier
- Procéder aux études pour déterminer, avec les parties-prenantes, les transformations à opérer
- Elaborer les business plans des projets de transformation ou de développement
Garantir la définition et la formalisation des besoins et processus cibles, concevoir et piloter les projets de transformation ou de développement de bout en bout
Piloter les projets
- Assurer le pilotage d’un ou plusieurs projets Métier stratégiques à forts enjeux, de transformation ou de développement, de leur définition à leur intégration opérationnelle
- Garantir la bonne exécution de chaque phase : cadrage et conception, planification et pilotage, tests et généralisation, bilan et retour d’expérience. Coordonner l’action des parties-prenantes, animer les instances et communiquer
- Analyser les risques, proposer des actions correctives, alerter le sponsor le cas échéant. Sécuriser la mise en œuvre des actions, contrôler les jalons et la conformité des livrables
Manager et conduire le changement
- Assurer éventuellement le management d’une équipe
- Réaliser l’étude d'impact des projets sur les parties-prenantes et apporter les réponses adaptées (mobilisation, communication, formation...). Accompagner les acteurs opérationnels
- Garantir le respect de la Méthode de Conduite du Changement du Groupe La Poste