FonctionAGENT COURRIER I.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation et de conquête de nouveaux marchés, l’agent courrier assure la préparation, la collecte et/ou la concentration des flux services courrier colis conformément aux process définis, dans l’objectif de respecter les engagements clients en termes de délais (respect des horaires de coupures) de qualité et d’intégrité des produits.

Elle / il véhicule une image positive de la Poste et de la qualité des services auprès des clients internes et externes.

Polyvalent dans sa fonction elle/il réalise plusieurs activités.

Missions

Travaux Intérieurs

En qualité d’agent courrier, elle/il réalise les activités suivantes :

Gestion des flux :

Chargement/ déchargement des camions en respectant les procédures (notamment de sécurisation et de Flashage/traçabilité),

Alimentation des points de stockage ou des chantiers

Gestion de la conteneurisation des matériels et de la signalétique : rangement, inventaire des matériels, commandes, …

Préparation et traitement d’objets sur un chantier :

tri, mise en baks ou en caissettes, 

étiquetage des contenants, flashage des produits,

préparation des tournées, traitement des réexpéditions/ REFLEX, ...

reconditionnements suite à spoliation, ...

Préparation des envois

Remise d’instances aux boîtes postales

Utilisation et alimentation des applications SI relevant de son activité

Selon l’organisation :

Participation à la gestion de stock et préparation d’objets à destination d’une cible particulière (Log’issimo, …)

Réalisation des activités de production Traitement

 

Travaux Extérieurs

En fonction des organisations, l’agent courrier réalise les activités suivantes y compris l’alimentation du SI :

Livraison des sacoches sur les îlots,

Alimentation des Pick-Up et Points Relais,

Collecte ou remise de courrier/colis aux entreprises

Livraisons sous contrat de produits spécifiques (plateaux repas, …)

Relevage des BAL, Bureaux de Poste et Carrés Pros, …

Renfort à la distribution

Distribution des IP

 

Excellence opérationnelle/Amélioration continue

Participe au brief/débrief, à l'Espace-Temps-Communication de l'équipe

Respecte les standards au poste afin de garantir les engagements clients

Procède à l’auto-contrôle sur l’ensemble de ses activités

Remonte les dysfonctionnements auprès de son encadrant.

Propose, dans le cadre des démarches d’amélioration continue, des idées d’amélioration, participe aux groupes de travail, met en œuvre les idées et/ou les actions retenues.

 

Santé Sécurité au Travail

Applique au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.

Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité.

Porte les EPI et respecte en permanence les consignes de sécurité sur les chantiers au sein de la plateforme.

Compétences

Prérequis

Conduite de véhicule : Permis B

Environnement de travail

Etablissement Opérationnel PPDC,PDC, PPDCMF, PIC, PFC, ACP

 Activités extérieures

Port de charges

 

Relations internes/externes

Internes

Responsable Opérationnel

Responsable d'Equipe

Facteurs, Agents Courrier/Traitement

Branche GPN

Externes

Clients

Partenaires (filiales, …)