FonctionEXPERT INFORMATIQUE IV.A (H/F)
Raisons d'être
• Se tient en permanence au fait de l’état de l’art dans son domaine d’expertise
• Maintient dans son domaine d’expertise le savoir-faire dans l’entreprise et est en appui des Spécialistes et des autres acteurs de la Filière SI
• Définit dans son domaine d’expertise la politique d’évolution et veille à sa mise en oeuvre
Missions
1. Est en appui des spécialistes et des autres acteurs de la filière SI dans son domaine d’expertise • Est un référent dans son domaine d’expertise
• Informe les spécialistes sur les aspects les plus pointus et novateurs de son domaine
• Aide et conseille les équipes techniques sur les problématiques les plus complexes – traitement des incidents et problèmes (non applicable à la spécialité Qualité et Méthodes)
2. Se tient au fait de l’état de l’art dans son domaine d’expertise
• Réalise la veille technologique et réglementaire sur son domaine : connaît l’état de l’art et des déploiements du Groupe et capitalise sur les retours d’expérience (exemple : sourcing…..)
• Connaît et s’informe sur les évolutions du marché et recherche les solutions répondant au mieux à la politique d’évolution du SI de l’entreprise
• Participe aux colloques, forums et groupes de travail dans son domaine d’expertise
• Sollicite, le cas échéant, les interlocuteurs et les ressources achats, juridiques, RH…pour bénéficier de leur appui.
3. Définit la politique d’évolution du SI relativement à son domaine d’expertise
• Analyse et anticipe les impacts des évolutions dans son domaine d’expertise sur le SI de l’entreprise
• Assure les meilleures conditions de ressources humaines, matérielles, méthodologiques, logicielles…pour garantir la meilleure efficience.
• Définit la politique d’évolution du SI dans son domaine d’expertise et/ou du make or buy
• Participe à la définition et à l’élaboration des solutions envisagées, en particulier pour les parties complexes et/ou sensibles
• Réalise les évaluations, les qualifications, les intégrations et les tests dans son domaine de spécialité
4. Contribue à l’élaboration des standards techniques
• Participe à l’élaboration des normes et standards techniques et veille à leur mise en oeuvre
5. S’inscrit dans la dynamique numérique du Groupe
Le Groupe La Poste s’engage dans une prise en compte de la numérisation de la Filière SI. A ce titre, il identifie les principales composantes des nouvelles approches. Les solutions proposées viseront une déclinaison optimale de la stratégie du Groupe, notamment dans ses objectifs numériques.
• S’engage dans la prise en compte de la transformation numérique de la Filière SI
• Identifie les principales composantes des nouvelles approches architecturales
• Inscrit son travail dans une feuille de route et appuie les programmes de transformation SI.
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesAutonomie
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture RSE
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesCyber Sécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesPolitiques de cybersécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesEtat de l'art cybersécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRéaliser une veille sur les réglementations et/ou innovations
Plier/Déplier la liste de compétencesLangues étrangères
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse du besoin Client / Partenaire / Collaborateur
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopérer
Plier/Déplier la liste de compétencesEtre centré client
Plier/Déplier la liste de compétencesDonner du sens
Plier/Déplier la liste de compétencesResponsabiliser
Plier/Déplier la liste de compétencesAccompagner le développement professionnel
Plier/Déplier la liste de compétencesReconnaitre
Plier/Déplier la liste de compétencesPromouvoir l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesContractualisation et suivi de la relation client interne/externe
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse, management et pilotage des risques
Plier/Déplier la liste de compétencesTechniques SI
Plier/Déplier la liste de compétencesContraintes légales et aspects juridiques liés à la sécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesGestion et partage de la documentation
Plier/Déplier la liste de compétencesTechnologies et solutions de l'architecture technique et de production
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
• L’Expert informatique est principalement en relation avec les familles Gestion de Projet, Management SI et avec les acteurs MOA « Fonctionnel Métier »
• L’Expert informatique est en relation avec les Spécialistes informatiques et peut être en relation avec les autres fonctions MOE
• L’Expert informatique est en relation avec les organismes professionnels reconnus de son domaine d’expertise, les fournisseurs de solutions et d’autres experts externes
• Dans le cas particulier du Sourcing, l’Expert informatique est en relation étroite avec la filière Achats et les juristes
Missions
1. Est en appui des spécialistes et des autres acteurs de la filière SI dans son domaine d’expertise • Est un référent dans son domaine d’expertise
• Informe les spécialistes sur les aspects les plus pointus et novateurs de son domaine
• Aide et conseille les équipes techniques sur les problématiques les plus complexes – traitement des incidents et problèmes (non applicable à la spécialité Qualité et Méthodes)
2. Se tient au fait de l’état de l’art dans son domaine d’expertise
• Réalise la veille technologique et réglementaire sur son domaine : connaît l’état de l’art et des déploiements du Groupe et capitalise sur les retours d’expérience (exemple : sourcing…..)
• Connaît et s’informe sur les évolutions du marché et recherche les solutions répondant au mieux à la politique d’évolution du SI de l’entreprise
• Participe aux colloques, forums et groupes de travail dans son domaine d’expertise
• Sollicite, le cas échéant, les interlocuteurs et les ressources achats, juridiques, RH…pour bénéficier de leur appui.
3. Définit la politique d’évolution du SI relativement à son domaine d’expertise
• Analyse et anticipe les impacts des évolutions dans son domaine d’expertise sur le SI de l’entreprise
• Assure les meilleures conditions de ressources humaines, matérielles, méthodologiques, logicielles…pour garantir la meilleure efficience.
• Définit la politique d’évolution du SI dans son domaine d’expertise et/ou du make or buy
• Participe à la définition et à l’élaboration des solutions envisagées, en particulier pour les parties complexes et/ou sensibles
• Réalise les évaluations, les qualifications, les intégrations et les tests dans son domaine de spécialité
4. Contribue à l’élaboration des standards techniques
• Participe à l’élaboration des normes et standards techniques et veille à leur mise en oeuvre
5. S’inscrit dans la dynamique numérique du Groupe
Le Groupe La Poste s’engage dans une prise en compte de la numérisation de la Filière SI. A ce titre, il identifie les principales composantes des nouvelles approches. Les solutions proposées viseront une déclinaison optimale de la stratégie du Groupe, notamment dans ses objectifs numériques.
• S’engage dans la prise en compte de la transformation numérique de la Filière SI
• Identifie les principales composantes des nouvelles approches architecturales
• Inscrit son travail dans une feuille de route et appuie les programmes de transformation SI.
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesAutonomie
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture RSE
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesCyber Sécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesPolitiques de cybersécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesEtat de l'art cybersécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRéaliser une veille sur les réglementations et/ou innovations
Plier/Déplier la liste de compétencesLangues étrangères
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse du besoin Client / Partenaire / Collaborateur
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopérer
Plier/Déplier la liste de compétencesEtre centré client
Plier/Déplier la liste de compétencesDonner du sens
Plier/Déplier la liste de compétencesResponsabiliser
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Plier/Déplier la liste de compétencesContraintes légales et aspects juridiques liés à la sécurité
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• Dans le cas particulier du Sourcing, l’Expert informatique est en relation étroite avec la filière Achats et les juristes
Les métiers de la même filière
Contenu du carousel avec 12 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- gestion projet si
- charge d etudes et de developpement si
- charge de support informatique
- manager si
- charge exploitation si
- responsable si
- securite si
- expertise si
- responsable si services au client
- data
- sourcing it
- architecture si
Contenu du carousel avec 4 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- gestion projet sicharge d etudes et de developpement sicharge de support informatique
- manager sicharge exploitation siresponsable si
- securite siexpertise siresponsable si services au client
- datasourcing itarchitecture si
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Banque postale
Groupe - siege
Bgpn numerique
Bgpn reseau
Effectif de la fonction
De 250 à 499