ORGANISER LA MISE EN OEUVRE DES ÉTUDES STATISTIQUES:
• Etudier la faisabilité technique et économique des études (identification des difficultés, proposition de solutions…)
• Elaborer le cahier des charges (modalités de réalisation, périmètre de l’étude, techniques statistiques retenues…)
• Définir, sécuriser et organiser les moyens à mettre en oeuvre sur les plans technique, quantitatif et qualitatif
• Assurer la planification et la supervision des études dans le respect du cahier des charges
• Contrôler et transmettre les résultats des études réalisées au service demandeur et s’assurer de leur satisfaction
PILOTER L’ACTIVITÉ STATISTIQUE:
• Elaborer les outils de pilotage et de reporting nécessaires à la gestion des études (indicateurs, tableaux de bord, suivi des anomalies…)
• Assurer le suivi budgétaire de l’activité (charges de fonctionnement, dette sociale…) et réaliser le reporting mensuel
• Garantir la fiabilité des outils liés à son activité (évolution des applications, gestion du matériel informatique…)
• Mettre à jour les procédures techniques et proposer des aménagements à la méthodologie et aux outils des études
• Développer des moyens visant à optimiser l’organisation, les procédures et les coûts associés aux études
MANAGER UNE ENTITÉ ET SES COLLABORATEURS:
• Assurer le management et le développement des compétences de l’ensemble de l’équipe
• Clarifier les rôles et les responsabilités au sein de son équipe sur la base des objectifs et des moyens alloués
• Assurer le contrôle interne et veiller à l’application et à l’utilisation des méthodes, des procédures et des outils dédiés à l’activité
• Effectuer la gestion RH de premier niveau (congés, absences, repos…)