FonctionTECHNICIEN DE MAINTENANCE III.1 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de ses missions, il/elle :

- Garantit le fonctionnement et l’optimisation des outils liés au référentiel de compétences de son domaine et contribue à l’optimisation des coûts ainsi qu’au respect de la démarche Excellence

- Garantit l’assistance aux  utilisateurs, techniciens, maitrises d’ouvrage du Courrier et à des clients externes

- Assure des missions transverses auprès de ses collègues

Missions

Technique

Assure des missions liées aux outils de maintenance :

Assure l’adaptation des opérations techniques et propose des plans d’actions

Garantit l’assistance aux utilisateurs, techniciens, à la maitrise d’ouvrage internes et aux clients externes. Il veille au traitement et au suivi jusqu’à la résolution de tous les incidents soumis par les clients, soit par son action directe, soit en missionnant le service ou prestataire compétant

Assure le suivi des projets et conseille les établissements,  réalise des bilans et optimise les coûts

Participe et organise des réunions

Contribue au pilotage des prestataires externes

Gestion des stocks et maitrise des SI :

Suit et analyse les données de performance des SI et en garantit la fiabilité

Pilote le suivi des commandes et des litiges. Il a le profil de référent auprès du magasin national

Prépare et pilote les inventaires

Garantit la gestion des stocks et les optimise

Sécurité/Prévention des risques :

Dans le cadre du SMSST, il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité

Veille au respect de l'environnement. Il organise et pilote les membres de l’équipe de sécurité en situation d’urgence

Développement des compétences et tutorat :

Veille à l’approbation des connaissances des nouveaux arrivants et contribue à l’organisation des tutorats locaux

Peut être amené à exercer un rôle de leader au sein de l’équipe

Remplace l’encadrant de manière autonome, en son absence

 

Optimisation et performance :

Suit, analyse et utilise les SI pour garantir la réalisation des plans d’actions dans l’objectif d’améliorer les performances et la fiabilité des données

Peut avoir à organiser et répartir l’activité des techniciens au quotidien au sein de l’équipe, afin d’optimiser les ressources et la satisfaction client

Créé des animations liés à la performance et propose des solutions alternatives et économiquement optimisées sur les projets

Excellence de service :

Assure la prise en compte des demandes et de leur adéquation avec le besoin réel du client et assure la réponse

Met en œuvre la réponse adaptée, et en suit la réalisation jusqu’au bout

Adopte une attitude positive par rapport aux clients et les informe des bonnes pratiques recensées

Est en entraide / soutien des clients internes/externes sur les différents domaines et lieux

Satisfaction client :

Garantit le traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients

Entretient des relations professionnelles avec les différents partenaires ou interlocuteurs

Déploie de nouveaux services auprès des clients externes et internes

Contribution aux projets :

Initialise et prend en charge le déploiement de projets locaux/ nationaux

Contribue à la rédaction de cahiers des charges

Remonte auprès de son hiérarchique les demandes client

Compétences