FonctionTECHNICIEN DE MAINTENANCE III.1 (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de ses missions, il/elle :
- Garantit le fonctionnement et l’optimisation des outils liés au référentiel de compétences de son domaine et contribue à l’optimisation des coûts ainsi qu’au respect de la démarche Excellence
- Garantit l’assistance aux utilisateurs, techniciens, maitrises d’ouvrage du Courrier et à des clients externes
- Assure des missions transverses auprès de ses collègues
Missions
Technique
Assure des missions liées aux outils de maintenance :
Assure l’adaptation des opérations techniques et propose des plans d’actions
Garantit l’assistance aux utilisateurs, techniciens, à la maitrise d’ouvrage internes et aux clients externes. Il veille au traitement et au suivi jusqu’à la résolution de tous les incidents soumis par les clients, soit par son action directe, soit en missionnant le service ou prestataire compétant
Assure le suivi des projets et conseille les établissements, réalise des bilans et optimise les coûts
Participe et organise des réunions
Contribue au pilotage des prestataires externes
Gestion des stocks et maitrise des SI :
Suit et analyse les données de performance des SI et en garantit la fiabilité
Pilote le suivi des commandes et des litiges. Il a le profil de référent auprès du magasin national
Prépare et pilote les inventaires
Garantit la gestion des stocks et les optimise
Sécurité/Prévention des risques :
Dans le cadre du SMSST, il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité
Veille au respect de l'environnement. Il organise et pilote les membres de l’équipe de sécurité en situation d’urgence
Développement des compétences et tutorat :
Veille à l’approbation des connaissances des nouveaux arrivants et contribue à l’organisation des tutorats locaux
Peut être amené à exercer un rôle de leader au sein de l’équipe
Remplace l’encadrant de manière autonome, en son absence
Optimisation et performance :
Suit, analyse et utilise les SI pour garantir la réalisation des plans d’actions dans l’objectif d’améliorer les performances et la fiabilité des données
Peut avoir à organiser et répartir l’activité des techniciens au quotidien au sein de l’équipe, afin d’optimiser les ressources et la satisfaction client
Créé des animations liés à la performance et propose des solutions alternatives et économiquement optimisées sur les projets
Excellence de service :
Assure la prise en compte des demandes et de leur adéquation avec le besoin réel du client et assure la réponse
Met en œuvre la réponse adaptée, et en suit la réalisation jusqu’au bout
Adopte une attitude positive par rapport aux clients et les informe des bonnes pratiques recensées
Est en entraide / soutien des clients internes/externes sur les différents domaines et lieux
Satisfaction client :
Garantit le traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients
Entretient des relations professionnelles avec les différents partenaires ou interlocuteurs
Déploie de nouveaux services auprès des clients externes et internes
Contribution aux projets :
Initialise et prend en charge le déploiement de projets locaux/ nationaux
Contribue à la rédaction de cahiers des charges
Remonte auprès de son hiérarchique les demandes client
Compétences
Comportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Bgpn numerique
Bgpn reseau
Banque postale
Effectif de la fonction
De 100 à 249