FonctionTECHNICIEN DE MAINTENANCE II.3 (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de ses missions, il/elle :
- Garantit le fonctionnement et l’optimisation des outils liés au référentiel de compétences de son domaine et contribue à l’optimisation des coûts ainsi qu’au respect de la démarche Excellence
- Garantit l’assistance aux utilisateurs, techniciens, maitrises d’ouvrage du Courrier et à des clients externes-
Missions
Technique
Le technicien assure des missions de maintenance préventives et correctives, ainsi que la saisie dans le système d’information (SI) :
Assure l’accueil client, le suivi et le contrôle d’installation et d’équipements
Garantit l’assistance aux utilisateurs, techniciens, maitrises d’ouvrage internes et à des clients externes. Il veille au traitement et au suivi jusqu’à la résolution de tous les incidents soumis par les clients, soit par son action directe, soit en missionnant le service ou prestataire compétant
Participe aux réunions et groupes de travail
Gestion des stocks et maîtrise des SI :
S’assure de la bonne tenue des stocks et du parc
Programme et teste les pièces en retour de réparation
Prépare et réalise les inventaires tournants et aide aux inventaires annuels
Utilise, analyse, garantit la fiabilité du SI
Sécurité/Prévention des risques :
Dans le cadre du SMSST, il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, en transmettant au manager les dysfonctionnements. Il veille au respect de l'environnement
Développement des compétences et tutorat :
Identifie et formalise les connaissances et pratiques professionnelles à maîtriser sur sa fonction
Participe aux tutorats locaux pour l'intégration des nouveaux arrivants
Optimisation et performance :
Suit, analyse et utilise les SI pour élaborer et proposer des plans d’actions dans l’objectif d’améliorer les performances et la fiabilité des données
Participe à optimiser les coûts
Excellence de service :
Assure la prise en compte des demandes et leur adéquation avec le besoin réel du client
Met en œuvre la réponse adaptée, et en suit la réalisation jusqu’au bout
Respecte l’esprit de service et développe une dynamique positive par rapport aux clients et les informe des bonnes pratiques recensées
Satisfaction client :
Garantit le traitement des réclamations, de la qualité et du délai des réponses apportées aux clients
Entretient des relations professionnelles avec les différents partenaires ou interlocuteurs
Déploie de nouveaux services auprès des clients externes et internes
Contribution aux projets :
Contribue au bon déploiement des projets locaux/nationaux
Remonte auprès de son hiérarchique les demandes client
Compétences
Comportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Bgpn numerique
Effectif de la fonction
De 100 à 249