FonctionTECHNICIEN COMPTABLE REFERENT III.1 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la doctrine comptable définie par la Direction Financière du Développement du Groupe La Poste, le technicien référent comptable garantit la production d’une comptabilité de qualité, auditable et opposable aux tiers, et produite dans les délais nécessaires au pilotage du Groupe La Poste.
Par son expertise comptable, il contribue à la qualité de production du service, à l’optimisation des processus et procédures, à la montée en compétences des collaborateurs et à la qualité de la relation client.

Missions

Le technicien comptable référent garantit une production comptable de qualité sur son portefeuille d’activité et/ou son périmètre en contribuant à la réussite de la clôture des comptes.nt à la réussite de la clôture des comptes:

  • Contrôle les enregistrements comptables dans son domaine dont les opérations complexes
  • Effectue le traitement des anomalies complexes et propose des méthodes de résolution ou de régularisation des anomalies
  • Vérifie les flux inter métiers et inter société
  • Analyse et justifie les comptes comptables de son domaine.
  • Participe à la réalisation d’actions de contrôle dans son domaine.
  • Propose des actions ciblées dans son domaine.
  • Traite les anomalies et propose des méthodes pour les résoudre ou les régulariser
  • Effectue les travaux de rapprochement des flux
  • Participe aux contrôles de qualité comptable (Contrôles descriptibles dans un mode opératoire, sur le périmètre de la production comptable : contrôles sur pièce, de cohérence, de justification…)
  • Effectue les travaux de suivi d’indicateurs de qualité comptable (délais de paiement, par exemple)

Il contribue au déploiement de la Démarche excellence en :

  • Participant à l'amélioration de la relation clients
  • Facilitant le travail des ateliers du système excellence
  • Accompagnant la transformation de la DNC

Démarche Excellence: Optimisation des processus

  • Est force de proposition pour l’amélioration des processus
  • Propose des actions pour l’amélioration des processus et l’échange de bonnes pratiques
  • Participe à la pré-validation des nouvelles procédures
  • Participe à la revue de la qualité des travaux de contrôle au sein de son pole

Relations clients internes et externes

  • Participe au développement et a la qualité des relations avec les clients/fournisseurs internes
  • Participe à la diffusion de la culture client auprès des équipes

Il contribue au développement des collaborateurs

  • Animation et montée en compétences des équipes
  • En tant que cadre, il participe à l’organisation du service en collaboration avec son manager


Compétences

Prérequis

Bonnes connaissances comptables et fiscales Bonnes connaissances des SI Comptables et de l’environnement du service
Bonnes connaissances des outils Excel, Word