FonctionEXPERT EN COMPTABILITE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la doctrine comptable, définie par la Direction Financière et du Développement du Groupe La Poste, l'expert référent en comptabilité garantit la production d'une comptabilité de qualité, auditable et opposable aux tiers et produite dans les délais nécessaires au pilotage du Groupe La Poste. Par la dimension de son expertise métier, il garantit l'efficience des contrôles qualité de production du service. Il contribue à l'optimisation des processus et procédures et à la qualité de la relation client. L'ensemble de ces objectifs contribue à la performance de la fonction comptable. Il participe à l'évaluation et à la couverture des risques comptables.

Missions

L’expert comptable garantit la réalisation des travaux de son périmètre en qualité et délais et contribue ainsi à la réussite de la clôture. Il analyse et traite les problématiques très complexes ou à forts enjeux.
Il contribue fortement à la démarche d'excellence en :
-Etant un promoteur de l'optimisation des processus, de l'évolution des procédures et de l'amélioration de la relation clients/fournisseurs internes
-Participant aux ateliers de travail du système d'excellence organisés sur son site.
-Il identifie et évalue les risques liés aux activités comptables de la DNC.
Il est un promoteur de la transformation.

Production comptable et révision des comptes

  • Il exerce ses responsabilités dans une optique de maîtrise de « bout en bout » des processus comptables de son périmètre.
  • Il assure le maintien en condition opérationnelle du système d’information comptable, et la conduite ou la contribution aux projets associés.
  • Il contribue fortement au développement des collaborateurs.
  • Il élabore et diffuse des méthodes de résolution et de régularisation des anomalies.

Risques et Contrôle Interne

  • Il élabore et met en oeuvre des contrôles internes efficients visant à couvrir les risques significatifs.
  • Il apporte son expertise et son soutien au territoire

Démarche Excellence Méthodes/Optimisation des processus

  • Il pilote les actions d’amélioration des processus et d’évolution des procédures.
  • Il participe aux ateliers et groupes de travail organisés au niveau national.
  • Il participe et organise la pré-validation des nouvelles procédures au niveau du pôle.

Relations clientsinternes et externes

  • Il garantit la qualité des relations avec les clients/fournisseurs
  • Il assure l’adhésion des équipes à la culture client

Animation et montée en compétences des équipes

  • Il assure, en collaboration avec les encadrants, la montée en compétence des membres du service Il assure l’intérim opérationnel du responsable de production ou d’un encadrant pendant leurs absences.
  • Il contribue à l’optimisation des organisations en collaboration avec les encadrants.

Compétences

Prérequis

Connaissances comptables et fiscales. Maîtrise des SI comptables. Maîtrise des outils collaboratifs et de l’environnement. Capacités d’animation et conseil auprès des équipes.