Fonction EXPERT EN COMPTABILITE III.2 (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de la doctrine comptable définie par la Direction Financière et du Développement du Groupe La Poste, l'expert en comptabilité garantit la production d’une comptabilité de qualité, auditable et opposable aux tiers, et produite dans les délais nécessaires au pilotage du Groupe La Poste.
Par son expertise métier, il contribue à la qualité des travaux de la production des comptes, de clôture-révision et du contrôle interne. Il participe à l’optimisation des processus et procédures.
Missions
L’expert en comptabilité garantit la réalisation des travaux de son périmètre en qualité et délais et contribue ainsi à la réussite de la clôture des comptes.
Il prend en charge les problématiques complexes ou à forts enjeux du service.
Il contribue à la démarche d'excellence en participant à l'optimisation des processus et en étant un promoteur de l'amélioration de la relation clients/fournisseurs internes.
Identifie et évalue les risques liés aux activités comptables de son périmètre.
Met en oeuvre des contrôles internes efficients visant à couvrir les risques significatifs identifiés.
Il est acteur de la transformation.
Production et révision des comptes
- Il analyse et justifie les comptes comptables de son domaine
- Il vérifie la qualité des travaux effectués par les techniciens référents
- Il élabore et diffuse au sein du pôle des méthodes de résolution des anomalies
- Il contribue au déroulement opérationnel des programmes de contrôle comptables et à la production des annexes comptables
Risques et Contrôle Interne
- Il participe à l’identification et l’évaluation des risques comptables
- Il met en oeuvre des contrôle internes adaptés à la couverture des risques
- Il apporte son expertise et son soutien au territoire
Démarche Excellence Optimisation des processus
- Il est force de proposition pour l’amélioration des processus et des procédures
- Il contribue auxactions portées parles Experts Conduite du Changement
- Il détecte et favorise l’émergence et l’échange de bonnes pratiques
Relations clients internes et externes
- Il garantit la qualité des relations avec les clients internes etexternes
- Par la production d’informations comptables ou financières
Animation et montée en compétences des équipes
- Il assure l’intérim opérationnel de l’encadrant comptable pendant ses absences
- Il développe la montée en compétence des membres de l’équipe
- Il contribue à l’organisation du service en collaboration avec l’encadrantes
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesPrérequis
Bonnes connaissances comptables et des SI Comptables. Bonnes maîtrise des outils collaboratifs. Maitrise de l’environnement du service.
Les métiers de la même filière
Répartition des effectifs
-
Groupe - siege
-
Banque postale
Effectif de la fonction
De 50 à 99