Activités du management des risques
- Conduire en coordination avec l'équipe de direction de l'entité, l'identification des risques et l'élaboration des plans de maîtrise des risques (plans de maîtrise des activités et plans de gestion des risques)
- S'assurer de la prise en compte des évolutions légales et réglementaires dans le domaine du management des risques
- Participer à la maîtrise de l'environnement interne et de la documentation professionnelle
- Concevoir et/ou diffuser les outils et méthodes pour l'application du cadre de référence du management des risques
- Contribuer au processus d'alerte et de décision du/des responsables(s) d'entité de son périmètre
- S'assurer de la professionnalisation des acteurs du réseau de management des risques
Pilotage du management des risques
- Veiller à la cohérence d'ensemble des dispositifs de management des risques
- Suivre la mise en œuvre des plans de maîtrise des risques
- Organiser et/ou piloter le processus d'élaboration des reportings et bilans annuels
- Promouvoir la culture du management des risques auprès des services fonctionnels et/ou opérationnels de l'entité
Animation, conseil, veille
- Assurer une veille dans le domaine contrôle interne et/ou de gestion des risques, en partager les apports et diffuser les meilleures pratiques en vue de l'optimisation des dispositifs de contrôle interne et/ou de gestion des risques
- Assurer une mission d'animation, de conseil et d'accompagnement auprès des services de l'entité en apportant son expertise
Relations avec les corps internes et externes de contrôle
- Gérer la relation avec les corps de contrôle (Audit, inspection, ...)
- Soutenir les dossiers dans le cadre des missions assurées par les corps internes et externes de contrôle
- Coordonner le suivi de la mise en œuvre des recommandations et des plans d'action s'y rapportant