FonctionCHEF DE PROJET CONTROLE INTERNE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le contrôle interne recouvre les dispositifs de gestion de risques, de contrôle permanent, d’audit et de conformité. Dans ce contexte, le chef de projet contrôle interne peut exercer son activité : en matière de d’organisation pour améliorer les processus du domaine d’activité, en amélioration des systèmes d’informations, en matière de projets transverses concourant à la maîtrise des activités menées par les directions ou les organisations concernées.

Il veille à ce que les processus/outils/systèmes/services ou prestations dont il a la responsabilité soient opérationnels, et répondent aux besoins des activités ou des métiers concernés.

Missions

Définit et prépare, en relation étroite avec ses clients métiers, les projets qui lui sont confiés, il supervise leur déploiement et garantit la disponibilité et la mise en œuvre des outils, matériels, procédures, reportings.

Met en œuvre les processus nouveaux, les améliorations de processus existants, ou les projet, notamment ceux  concourant à la maîtrise des risques, à la sécurisation des activités, ou au déploiement du contrôle interne dans son entité d’appartenance ou de façon transverse au sein du Groupe La Poste,

Implémente ou fait évoluer fonctionnellement le projet, s’assure de la disponibilité des ressources

Développe, au sein de son entité, le projet de cartographie des risques (opérationnels ou majeurs : identification des scénarios de risques, identification des DMR associés, évaluation des risques bruts et nets, alimentation des outils de consolidation des risques).

Développe les projets et les pratiques associées en matière de contrôle permanent au sein se son entité, ou en transverse au sein de La Poste•Développe les projets et les pratiques du métier d’audit au sein se son entité.

Assure ses missions en lien avec le système de management de la qualité

Il accompagne les sponsors métiers sur les projets dont il a la charge,

Associe les parties prenantes nécessaires à la réussite du projet,

Met en œuvre un reporting, et a un devoir d’alerte auprès des sponsors métiers le cas échéant.

Contribue, dans son rôle de MOA, au remplacement des systèmes d’informations, en partenariat avec la Maîtrise d’Œuvre (Direction informatique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prérequis

Connaissance de l’organisation interne, des procédures et processus RH, 

Connaissance du cadre de contrôle interne du Groupe  

Connaissance de la réglementation applicable en matière de contrôle interne, y compris domaines de conformité 

Méthode de conduite de projet.

Environnement de travail

Directions centrales de Branche, de filiales.

Directions du siège La Poste (Audit, Risques, Conformité

Relations internes/externes

Relations externes : Editeurs de progiciels, prestataires (consultants AMOA), experts