Organiser et optimiser le traitement des flux, outils et processus de production
Garantit le traitement optimal et la qualité des produits et flux sur son périmètre
Assure la planification, coordonne les activités en fonction de la charge de travail et des priorités de traitement
Organise l’exploitation du processus de production en veillant à une optimisation de l’outil de production et des ressources
Veille au respect des contrats avec les prestataires extérieurs et s’assure du respect des règles d’organisation avec ces derniers
Veille au respect des objectifs de production et de qualité de service en mettant en place des actions correctives nécessaires
Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l'atteinte des résultats et participer au Système d’Excellence
Applique les principes managériaux et postures attendues des managers. A ce titre, elle/il met en œuvre les pratiques clés, en:
- Assurant le brief/débrief quotidien et la résolution ou le traitement des problèmes remontants au bon niveau en s'appropriant les outils de résolution de problème et de management visuel
- Réalisant quotidiennement le tour terrain pour vérifier que l'activité se déroule conformément au processus et aux standards au poste
- Développant l'accompagnement managérial de l’équipe afin qu’elle dispose des moyens nécessaires (logistique, formation,…) à la réussite de son objectif
Agir sur la satisfaction client
S’assure de la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client, en:
- Veillant à la qualité du traitement et des informations de suivi
- S’assurant de la qualité fournie aux clients et établissements partenaires et en créant les conditions d’une coopération efficace
- Développant l’autocontrôle et l’esprit de service de chaque collaborateur de l’équipe
Est responsable d’une activité transverse sur l’établissement (SMSST, SMQ, SME,...)
Pilote des projets au sein de son établissement
Participer à l’amélioration de la qualité dans le cadre du Système de management de la qualité
Participe au Système de Management de la Qualité, en :
- Déployant les démarches qualité au sein de ses équipes
- Participant à l’identification des dysfonctionnements, les signalant à la hiérarchie et en proposant des actions correctives
- Mettant en œuvre les plans d’actions sur son périmètre, en s’assurant de leur appropriation et en contrôlant la réalisation
Préserver tous les jours et partout la Santé Sécurité des postiers et mettre en œuvre le Système de Management Santé Sécurité au Travail
Met en œuvre la stratégie de prévention, en :
- Garantissant la mise en œuvre de politiques et d'actions de prévention sur l'absentéisme, l'accidentologie et la Qualité de Vie au Travail
-Informant et formant ses équipes autant que nécessaire
- Garantissant la mise en œuvre de l’accueil sécurité des nouveaux arrivants
Mobiliser/Développer les compétences
Réalise les entretiens annuels (appréciation et professionnel)
Veille au développement des compétences de ses collaborateurs en :
- Construisant leur plan de développement individuel, et en garantissant l’exécution et le suivi
- Animant des formations de proximité et en s’assurant de l’application des connaissances acquises
Accompagne, mobilise son équipe dans les changements et projets de son site en :
- Informant et expliquant le sens des projets par une communication de proximité valorisant les réussites, les bonnes pratiques et explicitant les écarts
Développant l’entraide et la cohésion d’équipe
Fédérant l’équipe autour d’un dialogue au quotidien
Organisant les réunions et groupes de travail nécessaires pour impliquer les collaborateurs
Identifie et favorise les parcours professionnels adaptés
Contribue à la qualité du dialogue social
Assure des missions de tutorat pour accompagner la prise de poste des nouveaux responsables d’équipe Remplace le Responsable Production en son absence