Organiser et piloter son activité avec efficacité.
• Garantit le traitement optimal des produits sur sa vacation, la bonne gestion des stocks et la qualité des flux sortants en :
assurant la planification et la coordination des activités en fonction de la charge de travail et des priorités de traitement
assurant le contrôle nécessaire sur les activités de son périmètre.
Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l'atteinte des résultats et participer au Système d’Excellence.
• Applique les principes managériaux qui définissent les postures attendues des managers. A ce titre, met en œuvre les pratiques clés en :
assurant le brief/débrief quotidien et la résolution ou le traitement des problèmes remontants au bon niveau en s'appropriant les outils de résolution de problème et de management visuel
réalisant quotidiennement le tour terrain pour vérifier que l'activité se déroule conformément au processus et aux standards au poste
développant l'accompagnement managérial de l’équipe afin de garantir que les membres de l’équipe disposent des moyens nécessaires (logistique, formation,…) à la réussite de leurs objectifs.
• Installe et développe une dynamique de progrès en garantissant le respect des standards au poste.
• Pilote quotidiennement sur sa vacation l'atteinte des objectifs de production et de qualité de service en adaptant, en relation avec les encadrants traitement, les ressources en fonction des prévisions de flux.
• S’implique avec son équipe à des boucles courtes de résolution de problème.
Mobiliser/Développer les compétences.
• Réalise les entretiens annuels (appréciation et professionnel).
• Veille au développement des compétences de ses collaborateurs en garantissant la formation nécessaire à leur activité en :
construisant leur plan de développement individuel, s’assure du suivi
animant des formations de proximité et en s’assure de l’application des connaissances acquises.
• Contribue à la qualité du dialogue social.
• Accompagne, mobilise son équipe dans les changements et projets de son site en :
informant et expliquant le sens des projets par une communication de proximité valorisant les réussites, les bonnes pratiques et explicitant les écarts. Développe l'entraide et la cohésion d'équipe
fédérant l’équipe autour d’un dialogue au quotidien
organisant les réunions et groupes de travail nécessaires pour impliquer les agents.
• Favorise leur développement en identifiant les parcours professionnels adaptés.
Agir sur la satisfaction client.
• S’assure de la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client en :
garantissant la qualité de service de chacun des chantiers sur son périmètre de responsabilité (stock, traitement, flux sortants)
s’assurant du respect des engagements clients et établissements partenaires et en créant les conditions d’une coopération efficace.
Développant l’autocontrôle et l’esprit de service de chaque collaborateur de l’équipe.
Participer à l’amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités.
• Participe au Système de Management de la Qualité en :
déployant les démarches qualité au sein de ses équipes
participant à l’identification des dysfonctionnements, les signale à la hiérarchie et propose des actions correctives
mettant en œuvre les plans d’actions sur son périmètre, en s’assurant de leur appropriation et en contrôle la réalisation
définissant, mettant en œuvre les actions correctives nécessaires avec ses collaborateurs et homologues et en informe sa hiérarchie
transmettant à son manager le suivi afin d’alimenter le CODIR par les fiches actions.
Transférer son expertise et jouer un rôle de référent.
• Prend en charge en tant que référent sur l’établissement la responsabilité d’un domaine (pilotage, gestion, animation,…).
• Pilote des projets au niveau de l’établissement.
• Assure des missions de tutorat et d’accompagnement à la prise de poste pour les nouveaux encadrants ou pour d’autres encadrants.
• Remplace le Responsable Traitement (congés, formations, réunions,…).
Préserver tous les jours et partout la Santé Sécurité des postiers et mettre en œuvre le Système de Management Santé Sécurité au Travail.
• Met en œuvre la stratégie de prévention en :
respectant et faisant respecter le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail garantissant la mise en œuvre de politiques et d'actions de prévention sur l'absentéisme, l'accidentologie et la Qualité de Vie au Travail
informant et formant ses équipes autant que nécessaire
garantissant la mise en œuvre de l’accueil sécurité des nouveaux arrivants.