FonctionRESPONSABLE DE PROJET COMMUNICATION INTERNE/EXTERNE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le responsable de projet communication interne / externe pilote et met en oeuvre des projets et plans de communication relevant de son périmètre.

Missions

Piloter la mise en œuvre des actions de communication des projets de son périmètre

  • Piloter le ou les projets de communication en veillant au respect des budgets, des délais, de la qualité et des risques, superviser leur conception et leur réalisation

  • Mettre en œuvre les actions de communication des projets dont il est le pilote (supports de communication, édition, enquêtes, études, livrables évènementiels,…) au service des stratégies du Groupe et des branches et dans le respect des territoires des marques

  • Intégrer la notion de risque juridique et d’image aux actions préconisées ou mises en œuvre

  • Proposer des solutions créatives et innovantes : concepts, supports, outils de communication

  • Mobiliser et coordonner les contributeurs internes/externes des projets au service de leur performance

Réaliser le cadrage et la mesure de la performance des projets de communication qu'il pilote

  • Etablir le diagnostic des projets (contexte, enjeux, problématiques, objectifs), planifier, coordonner les différentes phases des projets de communication

  • Organiser et coordonner les contributions aux projets

  • Elaborer et mettre en place des indicateurs permettant le suivi de l’avancement des projets

  • Contrôler la conformité des livrables

  • Evaluer et présenter les résultats atteints à l’issue du projet, au regard du cahier des charges initial et des indicateurs mis en place

Assister les partenaires (en territoires et siège) dans la conception de leurs projets

  • Ecouter, comprendre, analyser et anticiper les besoins des différents partenaires, les conseiller et leur recommander des stratégies de communication adaptées

  • Etre force de proposition en élaborant des recommandations sur la base des cahiers des charges ou des briefs des partenaires

  • Répondre aux objectifs des partenaires

Décliner le plan de communication de sa direction

  • Réaliser les actions affichées dans le plan de communication de sa direction

  • Réaliser un bilan des actions de communication et analyser leurs impacts et résultats

  • Mobiliser les parties prenantes internes et externes sur les enjeux de transformation de l’entreprise

Manager ses équipes projet

  • Manager en proximité les collaborateurs placés sous sa responsabilité managériale (le cas échéant)

  • Manager fonctionnellement les équipes projets, en mobilisant les expertises lui permettant de garantir le succès du projet et en favorisant l’entraide et la transversalité

  • Participer aux instances de pilotage de son périmètre d’activité

Compétences