FonctionRESPONSABLE DE PROJET COMMUNICATION INTERNE/EXTERNE IV.A (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le responsable de projet communication interne / externe pilote et met en oeuvre des projets et plans de communication relevant de son périmètre.
Missions
Piloter la mise en œuvre des actions de communication des projets de son périmètre
Piloter le ou les projets de communication en veillant au respect des budgets, des délais, de la qualité et des risques, superviser leur conception et leur réalisation
Mettre en œuvre les actions de communication des projets dont il est le pilote (supports de communication, édition, enquêtes, études, livrables évènementiels,…) au service des stratégies du Groupe et des branches et dans le respect des territoires des marques
Intégrer la notion de risque juridique et d’image aux actions préconisées ou mises en œuvre
Proposer des solutions créatives et innovantes : concepts, supports, outils de communication
Mobiliser et coordonner les contributeurs internes/externes des projets au service de leur performance
Réaliser le cadrage et la mesure de la performance des projets de communication qu'il pilote
Etablir le diagnostic des projets (contexte, enjeux, problématiques, objectifs), planifier, coordonner les différentes phases des projets de communication
Organiser et coordonner les contributions aux projets
Elaborer et mettre en place des indicateurs permettant le suivi de l’avancement des projets
Contrôler la conformité des livrables
Evaluer et présenter les résultats atteints à l’issue du projet, au regard du cahier des charges initial et des indicateurs mis en place
Assister les partenaires (en territoires et siège) dans la conception de leurs projets
Ecouter, comprendre, analyser et anticiper les besoins des différents partenaires, les conseiller et leur recommander des stratégies de communication adaptées
Etre force de proposition en élaborant des recommandations sur la base des cahiers des charges ou des briefs des partenaires
Répondre aux objectifs des partenaires
Décliner le plan de communication de sa direction
Réaliser les actions affichées dans le plan de communication de sa direction
Réaliser un bilan des actions de communication et analyser leurs impacts et résultats
Mobiliser les parties prenantes internes et externes sur les enjeux de transformation de l’entreprise
Manager ses équipes projet
Manager en proximité les collaborateurs placés sous sa responsabilité managériale (le cas échéant)
Manager fonctionnellement les équipes projets, en mobilisant les expertises lui permettant de garantir le succès du projet et en favorisant l’entraide et la transversalité
Participer aux instances de pilotage de son périmètre d’activité
Compétences
Communication et marketing
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Répartition des effectifs
Bgpn reseau
Services-Courrier-Colis
Groupe - siege
Bgpn numerique
Banque postale
Effectif de la fonction
De 100 à 249