Fonction RESPONSABLE DE MEDIATIONS IV.A (H/F)

Raisons d'être

La Médiation de la Consommation est un mode de règlement extrajudiciaire des différends, permettant de résoudre de façon amiable, simple, efficace, rapide et gratuite, des litiges résultant de la vente ou de l’offre de marchandises ou de services par des Professionnels (BSCC, Géopost, BGPN, La Banque Postale, filiales …) à leurs clients (particuliers ou personnes morales) appelés Requérants.

La Médiation, mise en place à La Poste en 1995, est indépendante, accessible, impartiale, équitable et respecte la confidentialité des informations.

Son activité est évaluée et contrôlée par la CECMC (Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation).

Le médiateur peut être saisi à partir du moment où le Professionnel n’a pas donné suite à la réclamation ou bien a donné une réponse ne convenant pas au requérant. 

Le délai règlementaire d’émission de la proposition signée par le médiateur est de 90 jours, à compter de la notification par la Médiation au client.

Chaque année, entre 20 000 et 25 000 saisines sont reçues par la Médiation de La Poste.

Le Responsable de médiations :

Rédige des propositions de réponses aux Professionnels et Requérants sur les périmètres Courrier-Colis et Banque-Assurances.

Dans le domaine Courrier-Colis-Chronopost-Nouveaux Services, il s’agira notamment de perte, d’avarie, de retard ou de contestation de livraison.

Dans le domaine bancaire, il s’agira notamment du fonctionnement du compte, des moyens de paiement, de la succession, de l’épargne, de la distribution de produits d’assurance, de crédits et du devoir de conseil …

Contribue au respect des engagements et obligations légales du médiateur

Le nombre moyen de dossiers traités par le Responsable de médiations est de 400 à 600 par an, selon son degré d’expertise et la nature des dossiers.

Missions

Traitement des dossiers et rédaction d’une proposition

Conduit le traitement intégral des dossiers jusqu’à la rédaction d’un projet d’avis à la signature du Médiateur dans le SI Médiation, en se portant garant du respect des délais impartis.

Recueille, pour ce faire, l’ensemble des informations nécessaires permettant d’identifier exactement le litige, les actions déjà menées par le Requérant et le Professionnel et conçoit des solutions en droit et/ou en équité, acceptables par les 2 parties.

Propose des voies de résolution amiable.

Echange régulièrement avec les interlocuteurs des services Réclamations / Clients des Branches et Filiales et recherche des précisions sur les dossiers.

Se fait communiquer des pièces manquantes sur le déroulé des opérations litigieuses (traçabilité).

Travaille en cohérence et efficacement avec ces entités pour viser la satisfaction client.

Analyse des dysfonctionnements et amélioration des processus

Contribue à l’élaboration du rapport d’activités annuel avec des exemples significatifs de litiges.

Par la rédaction de recommandations, est force de proposition sur l’amélioration des processus internes et externes à la Médiation pour rendre un meilleur service au client.

Veille juridique

Participe à la veille juridique, se tient informé des évolutions par la lecture de la règlementation, de la législation et de la jurisprudence.

Constitue une base règlementaire et une base documentaire interne à la Médiation qu’il met à jour régulièrement.

Contrôle interne

Garantit la bonne application du plan de contrôle interne à la Médiation dans le cadre de ses actions.

Management (pour certains Responsables de médiations)

En plus des 4 missions classiques de Responsable de médiations, le Manager encadre une équipe de plusieurs personnes qui peuvent être des alternants, CDD, CDI ou fonctionnaires et joue un rôle fondamental.

Organise le travail de son équipe afin d’atteindre, voire dépasser les objectifs qualitatifs, quantitatifs et règlementaires de la Médiation.

Soucieux des résultats, anticipe, coordonne, planifie et priorise les activités.

A l’écoute de ses collaborateurs, définit les missions et objectifs de chacun de façon claire.

Favorise la collaboration et l’entraide dans son équipe, au sein de la Médiation et avec les Professionnels.

Accompagne la montée en compétences et le transfert de connaissances de son équipe afin de viser la satisfaction du Requérant

Valorise la performance individuelle et collective de ses collaborateurs , renforce leur expertise et accompagne leur développement professionnel.

Capable de hauteur de vue et de conviction, met en mouvement ses interlocuteurs en adaptant son discours et sa posture.

Réactif, sait, si besoin, faire preuve de remise en question et de sens critique.

Véritable soutien du Directeur des médiations, est force de proposition pour améliorer les process et avoir des approches innovantes

Porteur de l’image de la Médiation, se projette dans l’avenir et adopte une attitude constructive, positive et en synergie avec ses interlocuteurs.

Partage l’orientation stratégique de la Médiation et du Groupe et donne du sens aux actions/décisions.

 

 

Compétences

Prérequis

Connaissances ou compétences juridiques souhaitées.

La difficulté du poste tient :​

à la rédaction en droit et/ou en équité des propositions​

à la stricte impartialité de l’instruction et au respect de la position d’indépendance du médiateur entre les consommateurs et les différentes entités du Groupe la Poste, de La Banque Postale et des filiales​

à la nécessaire capacité à appréhender la diversité des dossiers de saisine du médiateur​

à la vigilance sur l’utilisation de données confidentielles et au respect du RGPD​

au respect des délais règlementaires​

à l'évolution de la jurisprudence dans un contexte de croissance des demandes​

Environnement de travail

Service de Siège.

Outils et instructions :​

Utilisation de documentation interne : instructions, notes chartées …​

Recherches juridiques, financières, documentations contractuelles ou commerciales, Conditions Générales de Vente, barèmes …​

Utilisation de différents Codes : ​

Code monétaire et financier, Code de la Consommation, Code des transports et des douanes, Code civil …​