FonctionRESPONSABLE CONTENTIEUX IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la Direction de la Médiation, il propose des améliorations dans le processus de traitement des litiges et des différends, mène les enquêtes nécessaires à l’établissement du projet d’avis du Médiateur du Groupe, qu’il rédige. Il étudie les contentieux et analyse les dysfonctionnements révélés par ces derniers.

Missions

  • CONCERTATION EXTERNE :

Il participe à l’adaptation constante des modalités précises selon lesquelles les associations nationales de consommateurs saisissent le Médiateur, en fonction notamment de leurs organisations ou de leurs fonctionnements spécifiques.

  • ASSISTANCE AUX SERVICES RECLAMATIONS :

Il participe à l’amélioration des processus de traitement des réclamations des premier et second niveaux par les établissements, les directeurs Courrier/Colis et les filiales du Groupe.

  • TRAITEMENT DES DOSSIERS :

En liaison avec les entités concernées (centrales ou locales selon les cas), il conduit le traitement intégral des dossiers jusqu’à la rédaction d’un projet d’avis du Médiateur en se portant garant du respect des délais impartis. Pour ce faire, il recueille l’ensemble des informations nécessaires permettant d’identifier exactement le litige, les actions déjà menées par les plaignants et les services concernés et conçoit des solutions équitables et acceptables par les deux parties. De ce fait, il propose des voies de résolution à la signature du Médiateur.

  • ANALYSE DES DOSSIERS TRAITES :

Afin de contribuer à la prévention des causes de mécontentement et des situations conflictuelles, il analyse les dossiers soumis au Médiateur et fait part aux directions
ou filiales concernées des dysfonctionnements constatés, causes des principaux différends avec les consommateurs.

Compétences