FonctionEXPERT DEPLOIEMENT COMMERCIAL IV.A (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services Courrier Colis, et au sein de la Direction Commerciale Entreprise, l’Expert(e) Déploiement porte la responsabilité de la bonne exécution des prestations vendues par les commerciaux.
Elle/il est garant de la satisfaction des clients Entreprises et Grands Comptes de son périmètre, engage et garantit afin d’optimiser le temps commercial des vendeurs, les actions nécessaires pour faciliter la vente et la mise en œuvre des solutions Clients.
Elle/Il contribue personnellement au pilotage des prestations complexes ou qui nécessitent une mise en œuvre multi sites par la coordination des intervenants internes ou externes.
Missions
Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats
Piloter la mise en œuvre des prestations vendues sur son périmètre
• Planifie et pilote les actions liées à ses marchés afin de garantir la bonne exécution des prestations pour tous les clients de son périmètre dans le respect des délais contractualisés.
• Prend en charge les contrats complexes en étant l’interlocuteur privilégié sur tous les aspects de la mise en œuvre et du suivi des prestations.
• Organise et garantit la remontée d'informations et plans d’actions vers les clients
• Veille au respect des procédures de la Direction du Déploiement Commercial et y apporte des améliorations.
• Pilote les indicateurs de performance du Déploiement Commercial, pour mesurer la satisfaction des vendeurs/Filiales/Direction Territoriale et met en place des actions correctives.
• Utilise tous les outils SI à sa disposition, en respectant les étapes clés définies (logique métier) pour chacune des offres dans l’application SCORE.
• Formalise dans SCORE l’avancée des travaux accessibles à tous les acteurs concernés, (plans de déploiement) y compris tout évènement portant sur la prestation vendue (difficultés, modifications…).
• Détecte les opportunités qu’elle/il consigne, avec prise de RDV, dans SCORE pour traitement par les vendeurs.
• Contribue au pilotage de l’activité de la DDC, en analysant les données avec le DDC.
• Accompagne les gestionnaires sur son domaine d’expertise en déploiement commercial.
• Met en œuvre les projets portés par la Direction des Ventes Entreprises/Grands Comptes (solution Appel A Projet, actions liées à un appel d’offre , action de développement des collaborateurs des Directions des Ventes Entreprises et Grands Comptes.
Fédérer les partenaires internes
• Participe activement au fonctionnement de la DDC au travers des instances existantes avec les différents acteurs ( Managers des ventes / Direction Territoriale / MEDIAPOST / DOCAPOST/MAILEVA …. Autres acteurs).
• Coordonne, comme chef de projet, la réponse à des appels d’offre, à la demande du DDC.
• Coordonne les actions entre les différents acteurs d’une solution vendue (client, vendeur, opérations, Administration des Ventes…).
• Veille à la mise en place des nouveaux services et prend en charge à ce titre des relations formalisées et de qualité avec l’ensemble des parties prenantes (Responsable Technico Commercial, Direction Territoriale, Filiales et BuS.
• Peut se rendre en clientèle à la demande du DDC.
Agir pour la satisfaction client
• Développe, la satisfaction des clients de son périmètre avec pour objectif les standards d’excellence.
• Garantit la performance et le respect des engagements pris en portant une forte exigence et ambition « satisfaction clients » et en sensibilisant de façon factuelle ses interlocuteurs sur les écarts et les cas clients qui nécessitent une mobilisation.
• Facilite l'accessibilité commerciale en organisant et pilotant les appels clients.
• Garantit la bonne transmission et utilisation des informations suite aux traitements des réclamations clients.
• Favorise les échanges et est force de proposition au sein de l’équipe et des partenaires, afin d’assurer la meilleure continuité et qualité de réponse aux sollicitations des clients.
• Garantit vers le client la mesure de sa satisfaction après le démarrage de chaque prestation.
Sécurité/Prévention des risques
• Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.
Compétences
Communication et marketing
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
Directions des Ventes Entreprises
Directions des Ventes Grands Comptes
Déplacements sur son périmètre
Les métiers de la même filière
Famille
relation commerciale et gestion clients
Filière
accueil conseil et vente
Métier
responsable deploiement commercial
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Banque postale
Effectif de la fonction
De 10 à 49