FonctionCHARGE SATISFACTION CLIENT III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Service-Courrier-Colis, au sein de la Télévente, la Chargée/le Chargé de la Satisfaction Clients anime et professionnalise les équipes du Front Office et du Middle Office pour les accompagner avant et après la contractualisation afin de développer la satisfaction clients.

La Chargée/le Chargé de Satisfactions Client fournit les éléments dans le cadre de l’augmentation de la satisfaction clients. Elle/il pilote les indicateurs de la satisfaction clients et est force de propositions dans le cadre d’une boucle de progrès.

 

Missions

Centrer ses actions sur les résultats

¨ Assure la professionnalisation des collaborateurs de la télévente :

¨ En pilotant et en animant l’indicateur Net Promoteur Score

¨ En analysant les dysfonctionnements récurrents et en étant force de proposition sur des évolutions de processus

¨ En définissant et en pilotant la mise en œuvre des plans d’actions visant à l’amélioration des résultats

¨ Contrôle la cohérence de la ventilation des activités par collaboratrice/collaborateur réalisée par les Managers (flux entrants, apports, avant-vente, mise en œuvre et déploiement des offres vendues…)

¨ Contribue à l’optimisation de la satisfaction Clients par l’analyse, l’organisation et la catégorisation des verbatim, pour y définir les plans d’actions ad hoc

¨ Initie toute démarche et actions locales ou nationale dans le domaine de la satisfaction clients visant a réduire l’attrition

 

Agir pour la satisfaction clients

Garantir le contrôle qualité

¨ Vérifie et contrôle le respect des délais, des procédures et de la qualité des prestations fournies dans le cadre des engagements clients.

¨ S’assure de la déclinaison de la démarche qualité en vigueur (amélioration continue, management par les processus, système d’assurance qualité)

¨ Identifie, alerte et préconise des actions correctrices en cas de dysfonctionnements du déploiement commercial

¨ Initie tous types d’actions visant à améliorer de manière continue la qualité de service apportée aux clients internes et externes en analysant les résultats et en proposant des plans d’actions correctifs

¨ Assure un reporting périodique de son activité auprès des membres du Comité de direction.

¨ Anime le comité qualité de sa Direction des Ventes Télévente

Organiser la démarche de satisfaction clients

¨ S’assure de la diffusion d’une culture qualité de la relation clients sur l’ensemble des canaux en animant une démarche d’amélioration continue

¨ Réalise des débriefs d’appels à froid et restitue son analyse auprès des managers de proximité

¨ Accompagne les Managers dans la réalisation de l’ensemble des actes managériaux nécessaires au pilotage des équipes.

¨ Adopte une démarche proactive de veille auprès d’organisations ou d’entreprises externes dans le domaine de la satisfaction Clients

¨ Développe un lien avec les équipes de formation pour assurer le maintien du nominal, les bonnes méthodes et les bons gestes

¨ Garantit la satisfaction clients :

· en proposant et mettant en place les plans d’actions adaptés

· en s’assurant du traitement des réclamations dans le respect des engagements clients

· en contactant le client sur une insatisfaction récurrente ou liée aux processus

· en participant à des projets transverses

 

Sécurité/Prévention des risques

¨ Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

 

 

Compétences

Environnement de travail

Direction des ventes télévente

¨ Travail sédentaire sur écran

 

Relations internes/externes

¨ Responsable des Ventes Entreprises

¨ Equipe Services Clients (Administration des Ventes)

¨ Equipe de la Direction Relation Clients (SCCE)

¨ Direction Nationale Appui Vente

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