FonctionEXAMINATEUR PLANIFICATEUR CONFIRME II.1 (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre du développement des nouveaux services en matière de logistique d’examens, l’examinateur/trice Planificateur/trice confirmé(e) a pour mission de planifier et d’organiser les sessions d’examens.
Elle / il fait passer les épreuves aux candidats de tous les types d’examens (code, certification numérique, certification de langue…) sur tous les types de sites
Elle / il est responsable de la programmation, de la tenue et de l’animation des sessions dans le respect des différents cahiers des charges pour l’ensemble des offres de la logistique d’examens.
Elle/il est le garant de l’image du Groupe La Poste auprès des clients et des candidats
Missions
Organiser les examens
L’Examinateur Planificateur confirmé applique le cahier des charges :
Elle / il prépare la salle et son matériel (mobilier, affichage, documents, …) en fonction des différents types d’examens dans des locaux validés pour l’activité
Elle / il déploie les tablettes et s’assure que le matériel fonctionne
Elle / il prépare le matériel , lance et clôture l’examen dans le respect du cahier des charges des clients
Animer et surveiller tous types d’examens sur tous types de sites
L’examinateur planificateur confirmé applique le cahier des charges :
Elle / il est en charge de l’accueil des candidats individuellement (vérification des identités, …)
Elle / il donne les consignes en fonction des différents types d’examens et garde une posture permettant de rester dans son rôle d’examinateur
Elle / il est en mesure de répondre aux questions des candidats concernant la nature des examens et leurs contraintes respectives
Elle / il respecte les procédures, intervient auprès des candidats si nécessaire
Elle / il surveille les séances d’examens
Elle / il lance et clôture l’examen afin notamment de permettre aux clients d’obtenir leurs résultats
Elle / il gère les aléas techniques et humains (problème technique, problème avec un candidat)
En cas de fraude, elle/il gère la relation avec le fraudeur et l’ensemble du groupe, alerte son responsable en cas de besoin. Elle / il mentionne l’incident dans le compte-rendu de clôture (dans l’application INDIS recensant les incivilités et les fraudes) et porte plainte le cas échéant avec son responsable
Planifier les sessions
Planifie et organise chaque session d’examen à 3 mois minimum ou d’avantage selon les offres en intégrant la disponibilité des ressources RH et matérielles
Attribue les sessions à venir aux examinateurs
Gère les salles et le matériel en regard de la planification des différentes offres (disponibilité/réservation)
Vérifie que toutes les sessions planifiées vont être assurées par un examinateur et gère les aléas techniques et humains (absentéisme impromptu d’un examinateur, …)
Coordonner les opérations avec plusieurs intervenants internes ou externes
Elle / il assure une bonne relation avec les auto-écoles et entreprises lors des visites de sites
Elle / il est garant du chiffre d’affaires et connaît les risques en cas de non respect des procédures
Elle / il s’appuie sur les interlocuteurs dédiés (supports informatiques en cas de SAV matériel) et est responsable de la détection des anomalies et de leur transmission
Qualité Relations et Satisfaction Client
Elle / il répond aux sollicitations des clients (réservation de sessions, …)
Elle / il est particulièrement vigilant sur l’accueil et la clôture des examens afin de garantir le service au client
Excellence Opérationnelle / Amélioration continue
Participe au brief/débrief, à l'Espace-Temps-Communication de l'équipe et aux groupes de résolution de problèmes.
Respecte les standards au poste.
Veille à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation
Est actrice/acteur de son évolution professionnelle et de sa montée en compétences en développant l’auto-contrôle et l’auto-apprentissage.
Santé Sécurité au Travail
Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les zones d’attention ou les problèmes de sécurité et les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.
Compétences
Comportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
Contraintes spécifiques
Activité sur site distant
Conduite de véhicule : Permis B
Lieu de travail
Etablissements Opérationnels
Salles en dehors de La Poste (mairie, Hôtel, …)
Relations internes/externes
Internes
Responsables d’équipe, autres ROP
Examinateur Planificateur
CLEX
Externes
Candidats
Clients
Les métiers de la même filière
Famille
production, operations et prestations clients
Filière
collecte service de proximite et distribution
Métier
logistique d'examen
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 50 à 99