FonctionDESIGNER GRAPHIQUE III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le Designer Graphique accompagne la réalisation des supports de communication print et multimédia de l’entreprise. Il propose des concepts créatifs et assure leur déclinaison graphique dans le respect des codes de la marque, en pilotant ou en assurant directement la production des supports ad hoc. Il accompagne en outre la communication digitale de l’entreprise en apportant des conseils aux équipes dans le recours et l’usage d’outils de communication adaptés.

Selon le périmètre de responsabilité, le Designer graphique peut-être rattaché à une fonction de classe niveau III.3 ou Groupe A.

Missions

Concevoir et produire des éléments graphiques

  • Concevoir et produire des éléments graphiques print (affiche, flyer, logo, évènementiel…) et/ou digitaux (animations, site web / application…) dans le respect des chartes du Groupe et des Branches
  • Participer à la construction de l’identité visuelle de l’entreprise (création d’une charte graphique, identification des codes graphiques, conception de templates, etc.) et l’appliquer dans ses réalisations
  • Piloter les relations avec les prestataires / partenaires externes responsables de la fabrication des éléments graphiques
  • Analyser et contrôler les résultats et faire un bilan global des actions menées

Apporter soutien et conseils dans l'utilisation des outils digitaux

  • Connaître les usages des outils digitaux et être force de proposition dans la réalisation de supports / outils digitaux pour les équipes communication
  • Concevoir / réaliser des outils et supports de communication digitaux (applications numériques / sites simples et éphémères, blogs, …) dans le cadre d’évènements de communication

Accompagner les équipes communication sur leurs projets créatifs

  • Assister, conseiller et appuyer les équipes communication sur leurs projets et les concepts créatifs qui en découlent (réalisation de supports graphiques, apport d’outils et de méthodes…), dans le respect des chartes du Groupe et des Branches
  • Comprendre les enjeux des différents partenaires, recueillir leurs besoins et y répondre, en recommandant des propositions graphiques print ou digitales, conformes à la stratégie de communication du Groupe et des Branches
  • Etre le référent de l’expertise design / graphique pour les équipes internes
  • Assurer une veille régulière des tendances design, graphiques et digitales, apporter des conseils et être force de proposition auprès des équipes communication

Faciliter la prise en charge des dossiers créa

  • Participer à la qualification des projets entrants (évaluation expertise/temps passé)
  • Contribuer à la fluidification de la charge de travail sur le territoire (entraide, transferts de compétences utiles, mutualisation des dossiers à chaque fois que cela est pertinent pour partage et capitalisation…)

Contribuer à la vie et à l’animation des équipes

  • Apporter son aide aux équipes, favoriser la cohésion et l’entraide
  • Contribuer au partage des bonnes pratiques et favoriser la mutualisation des actions de communication qu’il met en œuvre
  • Contribuer au développement des expertises métiers au sein de l’équipe (ateliers, formations, transferts de compétences)
  • Contribuer à la mise en place d’un dispositif d’animation des experts sur le territoire et le faire vivre

Compétences