DEVELOPPER UNE RELATION DE SERVICE ET CONSEILLER LES PRESCRIPTEURS
- Accompagner les prescripteurs dans l’utilisation des contrats et l’optimisation des processus d’approvisionnements (commande, livraison, facturation….)
- Conseiller les prescripteurs dans le cadre de demandes spécifiques (qualification du juste besoin /orientation du besoin/ contrats existants) et réorienter vers les acheteurs le cas échéant
REPONDRE AU BESOIN D'ACHATS
- Coordonner les équipes sur son périmètre d’intervention afin de garantir une gestion optimale des commandes de bout en bout du processus
- Fiabiliser les demandes d’achats et d’approvisionnements en cohérence avec les besoins exprimés (conseil sur l’élaboration de paniers, vérification de la conformité, transformation des paniers en commande etc.)
- Conduire des consultations simples (ex : demandes de devis) et déployer certains contrats selon les besoins
CONTRIBUER AU PILOTAGE DES FOURNISSEURS ET DE L'EXECUTION CONTRACTUELLE
- Vérifier l’application conforme et suivre l’exécution des contrats (ex: réunions de suivi de contrats etc.)
- Contribuer au déploiement des dispositifs de sous-traitance (procédures sur site, port des EPI, agréments, volet légal, déclarations...)
- Garantir le contrôle de la conformité de la facturation avec les termes de l'engagement (contrôle des écarts prix et quantité, relevé des anomalies etc.) par les équipes
- Piloter et s’assurer de la résolution des réclamations par les équipes compétentes et intervenir si nécessaire (notamment pour les cas non résolus par la comptabilité)
- Contribuer au déploiement des contrats nationaux en territoires
CONTRIBUER A LA PERFORMANCE ACHATS
- Analyser les données fournisseurs de son périmètre de responsabilité
- Définir des tableaux de bord pertinents permettant de rendre compte de la performance du processus d’approvisionnements
- Animer les équipes Achats sur la performance de ces processus dans une démarche d’amélioration continue (ex : optimisation des accords cadres, notamment réception/facturation)
- Partager les alertes et plans d’actions avec les acheteurs et les prescripteurs
- Mettre en place des démarches de contrôle interne
- Contribuer au respect de la politique conformité en lien avec le manager gestion achats (fiabilisation des données fournisseurs dans les SI, suivi du risque de défaillance, respect des délais..)
- Assurer la fiabilité et la mise à jour des référentiels de la Filière Achats (données fournisseurs…)
- Suivre et évaluer la satisfaction des prescripteurs par dossier et la qualité de la prestation fournisseurs et proposer des pistes d’amélioration