FonctionCORRESPONDANT GESTION ACHATS III.3 (H/F)

Raisons d'être

Être référent pour les prescripteurs (conseil, orientation, analyse) sur les problématiques d’approvisionnement
Conseiller et challenger les prescripteurs en s’appuyant sur des diagnostics étayés
Gérer et optimiser, en animant l’amélioration continue, le processus de passation de commandes de biens et de services
Garantir la fiabilité et la pertinence des données/ référentiels en vue d’un pilotage efficace des processus et de la filière
Réaliser des achats ponctuels au niveau de qualité attendu, dans le respect des règles en vigueur et de la déontologie des achats.

Missions

DEVELOPPER UNE RELATION DE SERVICE ET CONSEILLER LES PRESCRIPTEURS

  • Accompagner les prescripteurs dans l’utilisation des contrats et l’optimisation des processus d’approvisionnements (commande, livraison, facturation….)
  • Conseiller les prescripteurs dans le cadre de demandes spécifiques (qualification du juste besoin /orientation du besoin/ contrats existants) et réorienter vers les acheteurs le cas échéant

REPONDRE AU BESOIN D'ACHATS

  • Coordonner les équipes sur son périmètre d’intervention afin de garantir une gestion optimale des commandes de bout en bout du processus
  • Fiabiliser les demandes d’achats et d’approvisionnements en cohérence avec les besoins exprimés (conseil sur l’élaboration de paniers, vérification de la conformité, transformation des paniers en commande etc.)
  • Conduire des consultations simples (ex : demandes de devis) et déployer certains contrats selon les besoins

CONTRIBUER AU PILOTAGE DES FOURNISSEURS ET DE L'EXECUTION CONTRACTUELLE

  • Vérifier l’application conforme et suivre l’exécution des contrats (ex: réunions de suivi de contrats etc.)
  • Contribuer au déploiement des dispositifs de sous-traitance (procédures sur site, port des EPI, agréments, volet légal, déclarations...)
  • Garantir le contrôle de la conformité de la facturation avec les termes de l'engagement (contrôle des écarts prix et quantité, relevé des anomalies etc.) par les équipes
  • Piloter et s’assurer de la résolution des réclamations par les équipes compétentes et intervenir si nécessaire (notamment pour les cas non résolus par la comptabilité)
  • Contribuer au déploiement des contrats nationaux en territoires

CONTRIBUER A LA PERFORMANCE ACHATS

  • Analyser les données fournisseurs de son périmètre de responsabilité
  • Définir des tableaux de bord pertinents permettant de rendre compte de la performance du processus d’approvisionnements
  • Animer les équipes Achats sur la performance de ces processus dans une démarche d’amélioration continue (ex : optimisation des accords cadres, notamment réception/facturation)
  • Partager les alertes et plans d’actions avec les acheteurs et les prescripteurs
  • Mettre en place des démarches de contrôle interne
  • Contribuer au respect de la politique conformité en lien avec le manager gestion achats (fiabilisation des données fournisseurs dans les SI, suivi du risque de défaillance, respect des délais..)
  • Assurer la fiabilité et la mise à jour des référentiels de la Filière Achats (données fournisseurs…)
  • Suivre et évaluer la satisfaction des prescripteurs par dossier et la qualité de la prestation fournisseurs et proposer des pistes d’amélioration

Compétences

Prérequis

Avoir une expérience de l’animation des démarches opérationnelles (tel que le « Facteur qualité ») ou une expériences en opérationnel comportant un aspect de maitrise des processus