FonctionCHARGE CLIENTELE ENTREPRISES III.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services Courrier Colis, la/le Chargé(e) Clientèle Entreprises garantit l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires de vente à distance sur son secteur géographique. Elle/il est amené(e) à réaliser trois types d’activité : la gestion des flux entrants « vente » (téléphone, Chat, réseaux sociaux…), la prospection (campagnes nationales, locales et multicanales) et la fidélisation.

Elle/il travaille en étroite collaboration avec les vendeurs Face-à-Face de sa zone omnicanale, le réseau et les établissements Courrier et le Middle Office en charge de la mise en œuvre de ses affaires signées. Elle/Il a la responsabilité du développement de son portefeuille clients.

Missions

Centrer ses actions sur les résultats
Conquérir et développer le chiffre d’affaires :
Garantit l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires globaux et des BUs de son portefeuille, dans le respect des plans de marche nationaux en pilotant en permanence son volet d’activité et d’opportunité :
• Est responsable de l’atteinte de son objectif sur chaque BU ,
• Programme, anticipe et réalise son activité avec différents moyens (réseaux sociaux pros, leads des actions de marketing, etc…) lui permettant de réaliser ses objectifs de chiffre d’affaires (conquête et fidélisation) ,
• Réalise périodiquement une revue de portefeuille avec le Manager des Ventes sur le suivi des priorités sur les cibles sous plan de vol et sur les actions relatives aux autres clients du portefeuille ,
• Développe sur les comptes clés, le nombre de nouveaux décideurs à haut niveau (DG, Directeur Marketing Communication, DRH, DAF …) pour proposer l’ensemble des solutions sur nos différents marchés ,
• Intègre dans son activité les priorités du Plan d’actions commercial national :
sur la Fidélisation, en collaboration avec le face-à-face ,
sur la Conquête et des temps d’accélération qui en découlent: la vente des offres phares et nouvelles offres , le déploiement des accords-cadres, les affaires reproductibles …
• Pilote rigoureusement les renouvellements à forts enjeux en anticipant les actions à conduire en lien avec les clients (satisfaction, besoin nouveaux…) ,
• Conduit systématiquement une démarche commerciale de reconquête sur les clients perdus après analyse précise des causes (concurrence, qualité de service…) ,
• Développe la pénétration des offres et services sur son portefeuille clients pour favoriser la croissance du taux d’équipement sur les différents marchés , ,
• Garantit la multi-détention pour consolider la fidélisation client par la vente des différents services par marché (offre intégrées) et sur l’ensemble des marchés.

• Promeut l’image et le positionnement de La Poste Solutions Business auprès des entreprises en relais des actions de communication nationales ,
• Assure la fidélisation de ses clients ,
• Assure une dynamique de ventes optimale en new busines ,
• Détermine les priorités d’actions commerciales à mettre en place ,
• Garantit un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires ,
• Fiabilise les résultats de son portefeuille ,
• Garantit la mise en œuvre des priorités nationales et les lancements d’offres ,
• Assure une auto analyse par l’exploitation des outils mis à sa disposition et ajuste son plan d’actions pour apporter une boucle de progrès ,
• S’assure que le client a une santé financière idoine, risque client. Agir pour la satisfaction client :
• Transfert la mise en œuvre des contrats au Middle Office Télévente afin de garantir la fiabilité de la mise œuvre des contrats signés et son suivi ,
• Veille à la satisfaction Clients suite aux ventes réalisées et à la qualité de ses contacts avec ses clients (mesure Net Promoter Score).

Sécurité/Prévention des risques :
• Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

Compétences

Environnement de travail

Direction des Ventes Télévente