Découvrez les fonctions prioritaires 2024 et donnez un nouvel élan à votre carrière !

Évolution dans le Groupe06.01.2022

Visuel femme

Dans un contexte où les transformations s’accélèrent, le Groupe s’engage, à travers l’accord social « La Poste, engagée avec les postiers » 2021-2023 à développer la mobilité et les parcours professionnel des postiers.

Objectifs : donner la priorité à la mobilité interne et renforcer l’accompagnement des postiers dans leurs projets de mobilité. Pour cela, La Poste s’engage à donner de la visibilité sur les métiers nécessaires au développement de nos activités.

Qu’est-ce qu’une « fonction prioritaire » ?

Les fonctions prioritaires sont celles qui, au sein du Groupe, présentent un fort enjeu et pour lesquelles les besoins de recrutement sont importants et récurrents. Cette année, la DRH Groupe, les DRH de branches SCC, GPN, La Banque Postale/SF et les filières supports ont défini les fonctions prioritaires pour 2024.

Vous projeter sur l’une de ces fonctions prioritaires vous permet de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle au sein du Groupe. Découvrez la liste des fonctions prioritaires 2024 en téléchargeant le guide en bas de page.

Comment se porter candidat ?

L’entretien professionnel est le rendez-vous annuel pour échanger avec votre manager sur votre évolution professionnelle et notamment sur les fonctions prioritaires. Ce moment privilégié vous permet d’exprimer votre projet, de le formaliser et de le saisir dans m@rh. La saisie de votre projet lors de votre entretien professionnel est l’opportunité d’être accompagné par votre RRH de proximité et d’être sollicité par l’EMRG de votre région avec des propositions de postes ou de dispositifs de mobilité.

Pour les fonctions prioritaires, trois modalités de recrutement sont possibles dont certaines avec un accompagnement renforcé ou une formation :

1. Vous pouvez postuler aux offres publiées régulièrement sur la Bourse d’emplois parce que vos compétences correspondent au profil recherché. Pensez à paramétrer votre alerte en sélectionnant le champ fonction prioritaire en complément de la filière ou métier recherché ;

2. Vous pouvez intégrer le vivier d’une fonction prioritaire parce que vous disposez de compétences proches de la fonction ciblée. Le vivier permet de vous préparer à une future prise de poste puis d’être recruté prioritairement.

Pour les viviers de la branche Services-Courrier-Colis et des fonctions support, vous serez mis en visibilité auprès des recruteurs et recruté prioritairement à compétences et potentiels égaux avec d’autres candidats.

Pour les viviers de pré-recrutement de la BGPN et des Centres de la Relation et de l’Expertise Client (CREC), vous êtes pré-recruté, avec proposition de poste dans les 18 mois.

Pour en savoir plus cliquez ICI !

3. Vous pouvez enfin, pour quelques fonctions prioritaires accéder à deux nouveaux dispositifs de mobilité créés en 2021 : l’itinéraire balisé pour changer de métier ou le parcours pionnier pour un changement de carrière. Ils permettent l’acquisition de nouvelles compétences et garantissent un accompagnement tout au long du parcours :

L’itinéraire balisé vous accompagne sur un changement de métier lorsqu’une marche doit être franchie en matière de nouvelles compétences à acquérir et de grade. Une formation en alternance est dispensée sur le poste de travail et l’apprentissage est soutenu par le futur manager.

Le parcours pionnier vous accompagne sur une nouvelle orientation professionnelle impliquant un changement de carrière et de grade. Une formation certifiante ou diplômante est dispensée en alternance sur le futur poste de travail et l’apprentissage est soutenu par un tuteur.

Un accompagnement financier à la mobilité

L’accord social du 4 mai 2021 « La Poste, engagée avec les postiers » prévoit une prime de 250€ bruts dans le cadre d’une évolution professionnelle vers une fonction prioritaire d’une autre filière professionnelle hors promotion.

Vidéo

Laurence, directrice de l’évolution professionnelle et de l’expérience collaborateur à la DRH Groupe, vous présente les deux dispositifs de mobilité créés dans le cadre de l’accord social « La Poste, engagée avec les postiers » 2021-2023.

La parole aux postiers : découvrez, en image, leurs témoignages

Vidéo

Grâce à l’Itinéraire balisé, Marion, conseillère en crédit immobilier pendant 10 ans, est aujourd’hui acheteuse prestations RH.

Vidéo

Grâce au parcours pionnier, Baptiste, facteur pendant 15 ans, est aujourd’hui responsable organisation en PPDC.

Vidéo

Rosalie, manager au sein d'un Pôle Régional de Communication, témoigne également.

Vidéo

Retour sur le parcours de Christelle, Responsable Ressources Humaines grâce au vivier RRH.

Dernières actualités publiées