Actualité

Évolution dans le Groupe02.04.2024

L'école de la data et de l'IA vous propose un itinéraire balisé data engineer

Illustration
Femme data engineer

Data engineer grâce à l’école de la data et de l’IA, et si c'était vous ?

3 postes de data engineer de niveau groupe A sont ouverts aux postiers de La Poste et des filiales de niveaux groupe A dans le cadre d'un itinéraire balisé. Postulez sur la Bourse d'emplois à partir du 2 avril et intégrez la 1ère promotion de data engineer de l'école de la data et de l'IA.

Corps du texte

Une formation certifiante proposée par l'école de la data et de l’IA

L’école de la data et de l’IA forme des talents et fait évoluer les postiers vers de nouvelles fonctions data et IA. Elle propose une formation certifiante en alternance. Vous serez accompagné tout au long de la formation.

Le cursus de formation certifiant est dispensé par notre partenaire Jedha et débutera le 16 septembre 2024. Il se déroulera pour partie en distanciel et pour partie en présentiel dans les locaux de l'école Jedha.

Dès l'arrivée sur votre poste de data engineer vous serez formé en alternance pendant 10 à 13 mois.

Le programme de formation se déroulera en 3 parties :

Une première partie qui abordera toutes les compétences indispensables en programmation Python, en requêtes de bases de données en SQL, modèles d'apprentissage automatique...

Une deuxième partie qui approfondira les concepts-clés et les problématiques liés aux bases de données, à l'architecture et à l'environnement big data entre autres,

Une troisième partie qui renforcera l'expertise sur les sujets de la conteneurisation et des data pipeline par exemple.

Votre formation se fera en partie à distance avec des classes virtuelles en e-learnings, coaching en distanciel, et en partie dans les locaux de Jedha à Paris.

A la fin de votre cursus, vous passerez votre certification professionnelle reconnue par l’Etat bac+5 data engineer.

Qu'est-ce qu'un data engineer ?

Le data engineer (DE) conçoit et développe des solutions de récupération et d'exploitation des données en masse (big data).

Garant des bonnes pratiques, notamment en matière de codage et de modélisation, il a un rôle majeur dans l'industrialisation et le déploiement d'applications data et de solutions d'intelligence artificielle dans n'importe quel type d‘environnement (On premise ou Cloud).

Le DE s'assure et automatise :

la collecte des données,

leur intégration et stockage,

leur traitement,

La mise à disposition de ces données de qualité dans le data lake ( = solution big data : espace de stockage global des données présentes au sein d’une organisation et de différents formats ).

3 postes proposés dans le cadre de cet itinéraire balisé : 2 postes à la DSI BSCC localisés à Saint-Quentin en Yvelines (78) et 1 poste à Colissimo localisé à Issy-Les-Moulineaux (92).

Déposez votre candidature sur la Bourse d’Emplois avant le 3 mai 2024.

Un dispositif de sélection

Tous les postiers de La Poste maison mère et des filiales de niveau III.3 et groupe A peuvent postuler.

Prérequis attendus :

Programmation Python (ou autre langage de programmation) : type de données (int, string, etc.), boucles, conditions et tests, fonctions, scripting, gestion de paquets, modules et environnement d’exécution.

SQL : notions de bases : SELECT, WHERE, DISTINCT

Systèmes : être à l’aise avec l’interface en ligne de commande via un shell, avoir déjà utilisé Linux ou système similaires

Afin de vous permettre de suivre avec succès la formation, des épreuves d’évaluation vous seront proposées par l'école Jedha et les EMRG.

Pour en savoir plus et échanger avec des managers et l'école Jedha, découvrez le webinaire du 9 avril 2024.

Découvrez la présentation de l'itinéraire balisé ci-dessous

Vidéo
Vidéo