FonctionRESPONSABLE ETUDES STATISTIQUES IV.A (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de l’accompagnement des évolutions des entités de la Branche Services-Courrier-Colis (BSCC), le Responsable Etudes Statistiques pilote les études par sondage afin de contribuer à l’analyse des coûts et au pilotage de la performance du Courrier, en articulation avec le système d’information.
Missions
Pilotage et connaissance des données
- Analyse, définit et met en oeuvre les outils statistiques et informatiques pour la collecte, la gestion, le traitement et l’analyse des données dans le cadre d’une étude
- Choisit et met en oeuvre ( en adaptant si nécessaire) les méthodes statistiques appropriées
- Participe au choix des moyens logiciels et matériels néces-saires en tenant compte de leurs performances et de leur pertinence dans le cadre d’une étude
- Elabore la démarche en vue du traitement ultérieur des don-nées, aux différentes phases d’une étude statistique : re-cueil des données, (plan d’expérience, questionnaire, en-quête) et modèle de représentation
- Exploite les données en utilisant l’ensemble des techniques nécessaires : acquisition, gestion, validation, contrôle.
- Rédige des études, synthèses, rapports
- Peut porter un projet de développement informatique ( évo-lution des outils)
- Assure ou coordonne la maîtrise d’oeuvre d’une enquête (pilotage de la réalisation : guide d’entretien, cahier des charges, analyse des résultats, restitution)
- Met en place, maintient et articule des bases de données.
- Assure une veille technique et scientifique en statistique et dans le domaine des applications
- Peut être amené à participer aux instances organisées par les Directions qui portent les projets stratégiques et qui nécessitent de comprendre, d’anticiper leurs besoins en données statistiques
Elaboration du plan de sondage
- Identifie les données à collecter (type de données, périodici-té) ainsi que les moyens de collecte, type de questions, pa-nel, grille d’évaluation, taille de l’échantillon)
- Elabore les plans de sondage et les diffuse périodiquement aux équipes territoriales
- Pilote les dysfonctionnements (suppression d’une étude, rééquilibrage...….)
- Traite ou fait traiter les questions remontées par les équipes.
- Identifie les biais d’analyse ( fausses données, données en écart…) et épure la base de données collectées, en contrôle de 2ème niveau
- Synthétise les données collectées et choisit les modes de représentation les plus pertinents
- Construit et/ou réactualise la documentation nécessaire à la réalisation des sondages
- Met à disposition des équipes une FAQ
- Met en oeuvre ou propose des actions d’amélioration
Animation des équipes territoriales
- Organise ou participe à l’animation des équipes territoriales notamment en diffusant les bonnes pratiques, en organisant par exemple des groupes de travail, etc
- Pilote le déploiement des projets ou intervient en contribu-teur
- Organise des réunions régulières d’informations avec les équipes territoriales
- Diffuse les outils de méthodologie et s’assure de leur appro-priation
- Peut participer à la construction et au déploiement des for-mations liées au métier statistique
- Organise des revues de performance et de process ou parti-cipe en contributeur
Management
- Peut être amené à manager une équipe
- Assure le développement des compétences et le suivi des activités
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesAdaptabilité
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation stratégique
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesDATA & IA
Plier/Déplier la liste de compétencesOutils et technologies d'intelligence artificielle (IA)
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse de données
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement et processus internes
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et traitement de l'information
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopérer
Plier/Déplier la liste de compétencesEtre centré client
Plier/Déplier la liste de compétencesDonner du sens
Plier/Déplier la liste de compétencesResponsabiliser
Plier/Déplier la liste de compétencesAccompagner le développement professionnel
Plier/Déplier la liste de compétencesReconnaitre
Plier/Déplier la liste de compétencesPromouvoir l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesProjet
Plier/Déplier la liste de compétencesManagement de projet
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse, management et pilotage des risques
Plier/Déplier la liste de compétencesMissions
Pilotage et connaissance des données
- Analyse, définit et met en oeuvre les outils statistiques et informatiques pour la collecte, la gestion, le traitement et l’analyse des données dans le cadre d’une étude
- Choisit et met en oeuvre ( en adaptant si nécessaire) les méthodes statistiques appropriées
- Participe au choix des moyens logiciels et matériels néces-saires en tenant compte de leurs performances et de leur pertinence dans le cadre d’une étude
- Elabore la démarche en vue du traitement ultérieur des don-nées, aux différentes phases d’une étude statistique : re-cueil des données, (plan d’expérience, questionnaire, en-quête) et modèle de représentation
- Exploite les données en utilisant l’ensemble des techniques nécessaires : acquisition, gestion, validation, contrôle.
- Rédige des études, synthèses, rapports
- Peut porter un projet de développement informatique ( évo-lution des outils)
- Assure ou coordonne la maîtrise d’oeuvre d’une enquête (pilotage de la réalisation : guide d’entretien, cahier des charges, analyse des résultats, restitution)
- Met en place, maintient et articule des bases de données.
- Assure une veille technique et scientifique en statistique et dans le domaine des applications
- Peut être amené à participer aux instances organisées par les Directions qui portent les projets stratégiques et qui nécessitent de comprendre, d’anticiper leurs besoins en données statistiques
Elaboration du plan de sondage
- Identifie les données à collecter (type de données, périodici-té) ainsi que les moyens de collecte, type de questions, pa-nel, grille d’évaluation, taille de l’échantillon)
- Elabore les plans de sondage et les diffuse périodiquement aux équipes territoriales
- Pilote les dysfonctionnements (suppression d’une étude, rééquilibrage...….)
- Traite ou fait traiter les questions remontées par les équipes.
- Identifie les biais d’analyse ( fausses données, données en écart…) et épure la base de données collectées, en contrôle de 2ème niveau
- Synthétise les données collectées et choisit les modes de représentation les plus pertinents
- Construit et/ou réactualise la documentation nécessaire à la réalisation des sondages
- Met à disposition des équipes une FAQ
- Met en oeuvre ou propose des actions d’amélioration
Animation des équipes territoriales
- Organise ou participe à l’animation des équipes territoriales notamment en diffusant les bonnes pratiques, en organisant par exemple des groupes de travail, etc
- Pilote le déploiement des projets ou intervient en contribu-teur
- Organise des réunions régulières d’informations avec les équipes territoriales
- Diffuse les outils de méthodologie et s’assure de leur appro-priation
- Peut participer à la construction et au déploiement des for-mations liées au métier statistique
- Organise des revues de performance et de process ou parti-cipe en contributeur
Management
- Peut être amené à manager une équipe
- Assure le développement des compétences et le suivi des activités
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesAdaptabilité
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation stratégique
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesDATA & IA
Plier/Déplier la liste de compétencesOutils et technologies d'intelligence artificielle (IA)
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse de données
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement et processus internes
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et traitement de l'information
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopérer
Plier/Déplier la liste de compétencesEtre centré client
Plier/Déplier la liste de compétencesDonner du sens
Plier/Déplier la liste de compétencesResponsabiliser
Plier/Déplier la liste de compétencesAccompagner le développement professionnel
Plier/Déplier la liste de compétencesReconnaitre
Plier/Déplier la liste de compétencesPromouvoir l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesProjet
Plier/Déplier la liste de compétencesManagement de projet
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse, management et pilotage des risques
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Contenu du carousel avec 6 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- assistant de gestion
- responsable financier
- charge de statistiques
- responsable statistiques
- responsable controle de gestion
- controleur de gestion
Contenu du carousel avec 2 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- assistant de gestionresponsable financiercharge de statistiques
- responsable statistiquesresponsable controle de gestioncontroleur de gestion
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Banque postale
Effectif de la fonction
De 10 à 49