Pilote la réalisation des opérations de paiement, l’écoulement optimum des flux et la gestion documentaire dans les meilleures conditions de qualité et de coût et dans le respect des contraintes légales :
- Organise l’ensemble des activités garantissant le traitement des opérations de paiement , des échanges interbancaires, l’écoulement des flux physiques et la gestion documentaire, dans un objectif d’efficacité, de performance et de satisfaction client et dans le respect des préconisations de la Direction des Opérations.
- Assure l’optimisation de l’activité courrier afin de répondre au mieux aux besoins des clients internes et externes
- Garantit la qualité et la conformité du traitement des opérations de paiement des flux physiques et logiques (Documents/courriers et chèques), des échanges interbancaires et la gestion documentaire Analyse, ajuste et adapte ses ressources pour couvrir les besoins de sa direction, tout en optimisant les coûts, dans le respect de son contrat d’objectifs et de moyens
- Analyse les dispositifs d’écoute de la satisfaction client et met en place les plans d’action nécessaires
- Définit et met en oeuvre les plans de continuité de service
Décline la stratégie de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et pilote la transformation au sein de sa direction :
- Porte et relaye la stratégie de l’entreprise auprès des collaborateurs de sa direction.
- Assure la conduite des projets en synergie avec les différents acteurs afin d’améliorer la performance de La Banque Postale.
- Anticipe, impulse et accompagne les évolutions organisationnelles et technologiques de son domaine d’activité, en faisant preuve d’adaptabilité et d’agilité au regard des enjeux économiques et des nouvelles technologies.
- Contribue à l’amélioration continue des processus.
- Participe à la définition du schéma directeur des Moyens de paiement, gestion des flux
- Garantit le correct déploiement du Schéma Directeur des Archives (SDA)
- Participe au comité de direction du Centre Financier, contribue à la performance globale et à la bonne dynamique collective du Centre financier, et impulse la stratégie Moyen de Paiement, gestion des flux et au sein du Centre financier.
- Suit la réalisation des contrats et contribue à la promotion de l'image de marque de la Banque en garantissant la bonne qualité des prestations fournies aux clients.
Manage ses équipes et garantit la professionnalisation de la ligne managériale afin de garantir le niveau d’expertise des collaborateurs de sa direction :
- Mobilise les collaborateurs de sa direction vers l’atteinte des résultats par la responsabilisation
- Impulse et déploie de nouvelles pratiques et postures managériales
- Impulse, organise et accompagne la montée en compétences des collaborateurs de sa direction sur les nouveaux outils transactionnels et les nouvelles interfaces services et offres, pour développer leur expertise.
- Contribue à la détection du potentiel des collaborateurs de sa direction pour accompagner leur carrière et anticiper leur évolution professionnelle.
- Assure la qualité de vie au travail et contribue à un dialogue social de qualité en favorisant l’écoute et la partage d’information
Pilote et maîtrise les risques de son domaine d’activité :
- Est responsable de la qualité des opérations traitées dans son domaine d’activité et de leur conformité,
- Garantit la conformité des processus et veille au respect de la déontologie
- Pilote l’élaboration et la mise en place de procédures visant à garantir le respect de la réglementation bancaire, des procédures juridiques et fiscales, et plus généralement à maîtriser les facteurs de risques.
- Participe à la définition du plan de contrôle interne, dont il pilote et contrôle la mise en oeuvre et le plan d’actions correctrices.
- Contribue pour son domaine aux plans de secours de continuité d’activité et s’assure qu’ils sont opérationnels
- Garantit la sécurité du système d’information au sein de ses services et assure les contrôles nécessaires de façon à mieux maîtriser les risques
- Identifie les risques humains (risques physiques et psycho-sociaux) et met en oeuvre les actions de prévention, sécurité et santé au travail au sein de sa direction.