Manage, accompagne et développe les compétences de ses collaborateurs :
- Responsabilise les collaborateurs, en leur donnant les moyens et en contrôlant la réalisation des activités, pour garantir la réussite collective et l’entraide.
- Accompagne les collaborateurs in situ, dans une démarche de développement et de soutien, au service de la performance.
- Dans une démarche d’amélioration continue, fait un feedback régulier à ses collaborateurs sur leurs compétences.
- Développe l’esprit d’équipe et l’engagement des collaborateurs par l’écoute active et la responsabilisation.
- Fait preuve d’exemplarité envers ses équipes et vient en soutien de ses collaborateurs en cas de difficulté.
- Favorise une démarche de qualité de vie au travail permettant d’accroître la performance et le bien-être au travail.
- Evalue les compétences, identifie les besoins de formation individuels, détecte le potentiel des collaborateurs, et participe aux revues de personnel.
Garantit le développement de l’esprit de service et la qualité des relations internes et externes liées à son activité :
- Garantit la qualité de service perçue par le client.
- Garantit la qualité et la conformité des opérations bancaires de masse et interbancaires ou (selon l’activité) des opérations de numérisation et fabrication de documents bancaires.
- Fait évoluer les procédures de qualité de service et en contrôle l’application. (III.2)
Contribue à la maîtrise et à l’analyse des risques :
- Veille au respect des contraintes réglementaires.
- S’assure de la bonne application des procédures de gestion par les collaborateurs.
- Contrôle la conformité des processus, alerte en cas de non-conformité et propose un plan d’action.
- Identifie les risques opérationnels, les risques locaux et les RPS sur son périmètre d’activité et met en oeuvre les actions de prévention et de sécurité au sein de son équipe.
- Assure une veille technique et réglementaire pro active sur son domaine d’activité.
- Contribue à l’identification des risques opérationnels, des risques locaux et des RPS de son service, et est force de proposition en matière de prévention, sécurité et santé au travail. (III.2)
- Met en oeuvre et suit les plans d’action de mise en conformité des processus. (III.2)
Porte le changement et favorise la communication au sein de son équipe :
- Crée et maintient un climat propice à la communication eu sein de son équipe, en favorisant l’accès à l’information.
- Réalise les retours d’informations à sa ligne hiérarchique afin d’être force de proposition et de les alerter si nécessaire
- Organise et favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses collaborateurs pour garantir la qualité de vie au travail.
- Porte et relaye la stratégie de l’entreprise auprès de son équipe. Sait donner du sens aux évolutions du métier et des organisations, et adopter une posture d’écoute active vis-à-vis de ses collaborateurs. (III.2)
Organise, pilote et optimise l’activité de son équipe :
- Pilote l’activité pour répondre aux objectifs d’efficacité, de performance et de satisfaction client.
- Mobilise son équipe vers l’atteinte des résultats.
- Rend compte de son activité et de celle de son équipe, propose des critères d’analyse et d’amélioration continue.
- Participe à l’optimisation des processus.
- Analyse les résultats de l’équipe, mesure les écarts par rapport aux attendus, et anticipe l’évolution de l’activité, des ressources et du climat social. (III.2)
- Définit et propose à son manager un plan d’action partagé avec l’équipe, dont il assure le suivi et l’adaptation et réalise un bilan régulier afin de valoriser le travail de l’équipe et de donner de la perspective sur les actions à engager. (III.2)