FonctionCHARGE DE CONSERVATION III.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre d’une meilleure exploitation des fonds des collections postales et philatéliques et de la promotion sur le site web du musée, le titulaire du poste conduit la politique de valorisation de ces collections appartenant à l’Etat et à La Poste par l’exploitation des bases de données documentaires et sur le portail patrimonial

Missions

  • Le titulaire du poste a, sous sa responsabilité, le management des vacataires en muséologie ainsi que des stagiaires en veillant au respect des procédures de sécurité du patrimoine. Il assiste et remplace le Conservateur des collections postales et philatéliques.
  • A sous sa responsabilité la gestion et l’inventaire des collections de l’Etat et de La Poste. Il assure une double mission de conservation et de description de ces collections uniques en France.
  • A la responsabilité technique et documentaire de la base de données dans son domaine.
  • Il décide de la politique documentaire à mettre en oeuvre pour les fonds, définit les priorités. Il élabore les vocabulaires, index raisonnés et les thésaurus nécessaires à l’application. Il assure la cohérence documentaire de la base de données en utilisant les normes de catalogage en vigueur. Il contrôle et valide les données.
  • Il participe à la politique générale d’acquisition des collections. Il recherche les objets patrimoniaux, étudie les ventes spécialisées. Il achète en ventes publiques, gère les dons, legs et les versements de La Poste. Il veille à la sauvegarde des collections dont il a la charge et conduit les opérations de restauration.
  • Il participe, dans son domaine, à la diffusion de l’information scientifique et historique concernant La Poste. Il assure un service de recherche pour les utilisateurs internes et tout le public chercheur.

Compétences