Les témoignages de postiers en Bretagne

EMRG26.01.2021

une main qui tient un clap avec un projecteur en arrière plan

Les belles mobilités Interbranches

 

De factrice à chargée de clientèle au centre financier de Rennes

photo d'identité de Laetitia

Comment s'est déroulée votre évolution professionnelle ?

"Après 27 ans dans le domaine de la distribution, j’ai souhaité changer de métier. J’ai fait appel à l’EMRG qui m’a proposé de faire un bilan professionnel en groupe. Ces 3 jours d’ateliers m’ont permis d’identifier mes compétences en relation client, mon gout pour accueillir, écouter, informer, et aussi pour appliquer les procédures dans un souci de précision et rigueur. J’ai également compris que j’avais besoin d’anticiper car je suis une personne organisée, j’aime le travail en équipe. Enfin, le bilan a révélé qu’il me fallait le contact client, la diversité et la bonne ambiance au travail, des responsabilités et de l’autonomie.

Parmi les postes qui m’ont été proposés, j’ai retenu Chargée de clientèle au service crédit et Chargée de clientèle au téléphone au service clients. J’ai ensuite fait des stages découverte dans ces 2 services au cours desquels j’ai non seulement approfondit ma vision des métiers, mais j’ai également découvert un univers que je ne connaissais pas : celui de la Banque Postale."

Quelles actions ont été déterminantes pour évoluer ?

"Une fois le métier choisi, je me suis préparé pour postuler, c’est-à-dire que j’ai travaillé mon CV, ma lettre de motivation, j’ai réalisé quelques tests psychotechniques, fait des simulations d'entretien, tout cela grâce aux ateliers de l’EMRG. Je me suis accordé du temps pour me préparer au mieux.

Ce qui a joué en ma faveur c’est principalement ma détermination pour évoluer vers ce nouveau métier qui me permettrait d’apprendre de nombreuses choses et développer mes compétences en relation client à distance. C’est également mon adaptabilité car tout a changé pour moi : je suis passée d’un métier actif à un métier sédentaire, j’ai changé d'environnement de travail, d’horaires et même de collègues."

Le conseil donneriez-vous aux personnes souhaitant évoluer ?

"Il faut commencer par s'intéresser au métier en faisant des découvertes, en posant des questions. Il faut se donner les moyens, s'informer, et ne pas avoir peur du changement. Il y a de nombreuses choses à apprendre ; il faut se dire que le temps permet de tout appréhender, nous ne sommes pas seuls, il y a les collègues experts pour nous renseigner. Pour ma part, j'ai déjà progressé depuis que je suis arrivée, je vais passer au développement commercial ; j'ai reçu des félicitations, j'ai même eu un cadeau pour mes bons résultats, ça fait plaisir ! Des évolutions sont possibles et rapides. La montée en compétences est bien accompagnée ; ce qui important pour moi c’est d’être formée avant de démarrer une activité."

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De responsable d'équipe à la BSCC, à responsable d'exploitation à la BGPN

nicolas en photo

Après avoir exercé près de 15 ans la fonction de responsable d’équipe à la BSCC en Ille et Vilaine, Nicolas souhaite évoluer et découvrir un autre environnement professionnel. Lors d’un forum mobilité, il échange avec un conseiller en évolution professionnelle sur les possibilités de mobilité et découvre la fonction de responsable exploitation dans un bureau de poste. Il se projette immédiatement sur les missions de cette fonction. Il travaille son projet par divers actions pour approfondir sa vision du poste, postule et est retenu en 2019 dans un vivier de pré recrutement. En mai 2021, il débute la nouvelle aventure sur le secteur de Bain de Bretagne !

Le conseil de Nicolas : « Ne pas avoir peur du changement, être capable de se remettre en question et savoir s’adapter »

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De factrice à chargée de clientèle au centre financier de Rennes

portrait de Mme Ledanois

Factrice à Redon, Nadège a exercé son métier pendant 20 ans avec enthousiasme. Curieuse et voyant plusieurs collègues changer de métier, elle décide d’évoluer dans un autre environnement, encouragée par toute sa famille.

Nadège postule en 2021 sur une offre de Chargée de clientèle au Centre Financier de Rennes, mais sa candidature n’est pas retenue. Elle persiste, se donne les moyens d’obtenir cet emploi par la mise en place d'actions complémentaires et cette fois ci, c’est la bonne !

Le conseil de Nadège : « Ne pas se mettre de freins, enlever les barrières et se lancer dans un nouveau challenge ! Lorsque l’on veut, on peut ! Avoir l’envie d’apprendre, surtout ne pas baisser les bras et être persévérant. »

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De conseillère bancaire à distance pour la Banque Postale chez soi à lead testeur DSI branche grand public et numérique

photo Marie Dominique

Marie-Dominique a débuté sa carrière au sein du Groupe La Poste en tant que chargée de clientèle au Centre financier de Rennes. Elle a ensuite évolué vers la Banque Postale chez soi comme conseillère bancaire à distance. Début 2021, après 7 années dans le domaine commercial, passionnée par l’informatique et souhaitant se réorienter, elle s’est rapprochée de l’EMRG et de son conseiller en évolution professionnelle afin de travailler son projet.

Courant 2021, Marie-Dominique est nommée à la Direction des Systèmes d’Information pour devenir Lead testeur. Son nouveau métier consiste à tester des applications ou logiciel avant leur déploiement auprès des utilisateurs du Groupe.

Le conseil de Marie-Dominique : « Lorsque l’on a un objectif, il faut s’accrocher et s’adapter à son nouvel environnement de travail » ; « Se tourner vers les bonnes personnes pour réussir, l’EMRG a joué un rôle important et je les remercie » ; « il ne faut pas hésiter et oser ! »

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D’opératrice de saisie et de traitement d’images chez Docaposte à chargée de clientèle au service clients du centre financier

photo de Vanessa

Vanessa commence sa carrière en tant qu’opératrice de saisie et de traitement d’images chez Docaposte. Elle exerce ce métier durant 10 ans. Lors d’une intervention de l’EMRG sur le site de Docaposte, elle découvre le métier de Chargée de clientèle au service client du Centre financier. Le poste lui plaît, elle se rapproche de son conseiller en évolution professionnelle pour en savoir plus. Quand elle effectue une immersion au Centre financier, elle est convaincue par l’idée d’évoluer professionnellement vers ce métier. Elle veut s’épanouir et intégrer une nouvelle équipe. Quelques mois plus tard, une opportunité d’emploi s’offre à elle, elle saisit cette chance, se prépare pour les différentes étapes de sélection et est recrutée au Centre financier en mars 2020 !

Le conseil de Vanessa : « Au sein du Groupe nous avons de superbes opportunités, nous avons la chance d’effectuer des stages découverte pour approfondir sa vision d’un métier, d’une branche, d’un secteur d’activité. Il ne faut pas hésiter et saisir l’opportunité. Lorsqu’on est prêt il faut se lancer, il faut se faire confiance et saisir sa chance ! »

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De manager de proximité au centre financier à chargée de soutien opérationnel et logistique au Guichet Unique de la DAST

Portrait d'une collaboratrice ayant effectué une mobilité interbranches

Carine intègre le groupe La Poste à l’issue de son contrat en alternance sur la fonction de chargée de clientèle au sein du service client du Centre Financier. Elle y restera 9 ans avant de rejoindre le service Crédit Immobilier en 2015 en tant que chargée de clientèle spécialisée puis manager de proximité dans ce même service. Après 14 ans au Centre Financier, Carine souhaite découvrir un autre environnement et de nouveaux métiers. Contact est pris avec l’EMRG qui « grâce à son analyse et son expertise a su détecter mes besoins ». Puis un appel à candidature correspondant à ses envies se présente au Guichet Unique en 2020, l’occasion pour Carine de découvrir le fonctionnement du Réseau et de la DAST, d’apprendre et de progresser.

Le conseil de Carine : « Le changement peut faire peur mais il faut oser et bien se préparer. Il faut saisir les opportunités quand elles se présentent mais il faut aussi prendre des initiatives. »

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