Les mobilités des postiers en PACA-Corse

EMRG25.01.2021

2 hommes se tapant dans la main

Découvrez les témoignages des postiers de PACA et Corse

Ici, nos collègues postiers de PACA ou Corse témoignent de leur projet, de leur métier et de leurs mobilités réussies en région.

Le book des mobilités réussies

Ils sont 8 collaborateurs à témoigner de leur mobilité dans le book 2024. Retrouvez les témoignages de Sébastien, Sam-Franck, Séverine, Emilie, Sofia, Fatma, Carole et Wesley dans le support en bas de cette page.

ROET à Manosque, Emilien met à profit son goût pour l’optimisation des organisations

collaborateur la poste

Sa connaissance du terrain, son appétence pour la manipulation des cartes et l’optimisation des itinéraireset des organisations, son goût pour la recherche de la performance et sa motivation pour évoluer dans l’entreprise ont conduit Emilien à candidater au poste de ROET dans le cadre d’un dispositif itinéraire balisé proposé par le groupe La Poste.

Une opportunité qui, selon lui, lui a permis d’évoluer en douceur vers le poste de ROET, grâce à un parcours de formation spécifique sur 6 mois, de juin à décembre 2024, qui allie à la fois formation théorique et pratique.

ROET depuis le 27 décembre 2024, Emilien, membre du CODIR de la PPDC de Manosque, sera notamment un des acteurs clés des cinq projets d’évolution d’organisation de l’entité postale prévus en 2025, à commencer par le site Courrier de Banon, un territoire très rural où la distance kilométrique des tournées est élevée. Des projets qu’il conduira avec son équipe composée de 3 personnes : David, technicien DATA, Patricia, chargée de mission Technicien Data et Didier, responsable environnement Travail ainsi que les autres membres du CODIR et les facteurs concernés.

Une progression en douceur

Dans le cadre du dispositif itinéraire balisé, Emilien a notamment été formé à l’outil « géoroute », un outil d’aide au calcul d’itinéraires et au découpage de tournées qui permet de croiser plusieurs données, mais aussi à la communication et l’animation de groupe.

En effet, savoir réunir, écouter et impliquer les équipes de distribution afin de recueillir des informations concrètes et pertinentes du terrain est crucial dans son métier.

"Parfois, les outils numériques dont on dispose proposent des itinéraires perfectibles et c’est à ce moment-là que le retour d’expérience des facteurs est indispensable pour co-construire une organisation pertinente et efficace, tant en termes de rentabilité pour l’entreprise, que de satisfaction pour les clients et de santé, sécurité au travail pour les postiers."

Une trajectoire optimale

Au cours des précédentes fonctions qu’Emilien a exercées depuis son entrée à La Poste en 2010, de facteur à responsable opérationnel (ROP) dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Emilien manifeste de l’intérêt pour l’optimisation des organisations, un des rôles clés du métier de ROET.

Avant de se lancer dans un itinéraire balisé, un dispositif qui lui a permis d’évoluer vers le métier de ROET, Emilien était ROP sur le site de Sisteron. Une fonction qui lui a entre autres permis de participer à l’optimisation des itinéraires de tournées des facteurs dans le cadre des projets d’évolution des organisations en se familiarisant avec la mise à jour de données.

Egalement, pour cet ancien sportif de haut niveau en course d’orientation, en recherche permanente de la performance, le calcul de la meilleure trajectoire et l’aisance à manipuler des cartes, "c’est le nerf de la guerre".

Les témoignages vidéos

En PACA :

Retrouvez ici Marianne, devenue RRH à la BGPN en intégrant le vivier des fonctions support Groupe.

Retrouvez ici Mehdi, qui après un parcours commercial non bancaire est devenu Directeur de Secteur.

Retrouvez ici Roxanne, ancienne factrice devenue chargée de clientèle à Marseille (13) qui nous parle de son parcours et de son métier.

Retrouvez iciChristophe qui nous parle de son métier de Responsable de Espace Commercial (REC) à Marseille (13).

Retrouvez iciChristelle, qui nous raconte - depuis son Etablissement du Var (83) - son parcours réussi via le vivier Responsable Ressources Humaines

En Corse :

Retrouvez les belles mobilités en Corse en vidéo:

Amal, de facteur-guichetier à chargée de clientèle en bureau de poste

Hervé, de responsable d'équipe à responsable de l'exploitation et du service aux clients

Pascal, de responsable d'équipe à responsable de l'exploitation et du service aux clients

Marina, de chargée de clientèle à Responsable Exploitation

Mélanie, de Conseillère Expert Crédit Immobilier (CECI) à Responsable Projet Communication.

Marie-Andrée, de Chargée de clientèle à Conseillère Numérique

Olivier, de Chargé de clientèle à Responsable de l'Espace Commercial (REC)

Cynthia, de Factrice Service Expert (FSE) à Responsable Opérationnelle (ROP)

Letizia, de Chargée de clientèle à distance en CREC à Conseillère Bancaire

Besoin d'un RDV avec un conseiller ?

Dernières actualités publiées