A la fin de ma carrière

Économie Sociale et Solidaire03.04.2020

Homme devant de la verdure

Le TPAS ESS,  le dispositif RH qui accompagne votre engagement

Les conditions du TPAS ESS

Pour bénéficier d’un TPAS ESS, vous devez, obligatoirement et préalablement, remplir les conditions d’âge et d’activité du TPAS (Contactez le CSP-AFC (Centre de Service Partagé-Accompagnement Fin de Carrière) pour faire le point sur votre situation).

Vous devez ensuite définir ce que sera votre mission au sein de l’association qui vous accueillera. Cette association doit obligatoirement être labellisée par La Poste (voir ci-dessous "votre mission en TPAS ESS").

Les effets du TPAS ESS

Selon les conditions habituelles du TPAS, vous êtes rémunéré à hauteur de 70 %. La Poste demeure votre employeur à part entière. Vous êtes encadré par l’association tout au long de votre mission.

Vous êtes mis à disposition de l’association qui vous accueille et devez assurer la mission confiée, pendant 12 mois minimum. Votre temps de travail est obligatoirement à mi-temps (17 h 30 par semaine).

Votre mission en TPAS ESS

Etre en TPAS ESS, c’est être en mécénat de compétences auprès d’une association. La Poste fait don à l’association de vos compétences et de votre travail en continuant d’être votre employeur et de vous rémunérer.

Ce don est réalisé dans le cadre d’une mission définie, qu’il vous faut effectuer, dans une association labellisée par La Poste.

La liste des associations labellisées est régulièrement mise à jour et consultable ci-dessous, en pièce jointe à cet article.

Vous pouvez :

contacter directement ces associations pour décider avec elles du contenu de votre mission

vous pouvez aussi vous portez candidat aux offres de mission en TPAS ESS publiées sur m@p (Bourse d’emplois – Rubrique Filière/Métier : Économie sociale et solidaire puis tout en bas du menu déroulant : Mission TPAS ESS).

si l’association dans laquelle vous souhaitez effectuer votre TPAS ESS n’était pas labellisée, contactez votre conseiller de l'EMRG.

Pour en savoir plus, consultez les documents ci-dessous

Dernières actualités publiées