Actualité

Économie Sociale et Solidaire15.11.2022

Mettez votre professionnalisme au service de l’ESS

Illustration
Image avec un hexagone bleu comprenant le mot "Compétence"

La Poste accompagne la mobilité des postiers vers le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)  grâce à des dispositifs RH sécurisés et sécurisants.

Vous pouvez ainsi concrétiser votre projet d’évolution professionnelle, en toute sérénité. Car, votre métier et/ou vos compétences, sont transposables vers l’ESS.

Corps du texte

En quoi pouvez-vous travailler dans l’ESS ?

Que vous exerciez à la Poste un métier de contact, de logisticien, de communicant, ou liée à de la gestion administrative… vous avez votre place dans une structure de l’ESS. En effet, toutes les professions que nous connaissons habituellement s’y retrouvent !

Quels sont les domaines de l’ESS ?

Ils sont nombreux et divers : animation socio-culturelle, services à la personne, transport et mobilité, sport, BTP et activités immobilières, tourisme, logement, agriculture et agroalimentaire, santé, hébergement, environnement, enseignement et formation …

Quelles sont les attentes des recruteurs de l’ESS ?

Votre métier, vos connaissances, vos compétences et vos pratiques peuvent être remarqués.

Les recruteurs de l’ESS apprécieront :

Votre savoir-faire : c’est votre expérience et/ou votre diplôme

Par exemple, à La Poste vous avez déjà expliqué, pris la parole en public, donné des directives, organisé… Dans l’ESS vous saurez accompagner une démarche, rechercher des prestataires, écouter, …

Votre savoir-être : il s’agit d’apprécier votre comportement face à certaines situations

Par exemple, vous savez travailler en équipe puisque vous pratiquez l’entraide, vous savez écouter et détecter un besoin, vous êtes précis, vous prenez des initiatives quand il le faut …

A noter que la majorité des structures de l’ESS sont de petites tailles ; elles exigent donc autonomie et polyvalence. Et ça, vous savez faire !

Votre engagement : c’est votre conviction à rejoindre l’ESS, votre volonté de servir l’intérêt général.

Et la mission de service aux publics, vous connaissez, puisque vous êtes postier !

Que vous soyez en cours ou fin de carrière, il existe un dispositif RH de mobilité qui vous permettra de rejoindre l’ESS, en toute sécurité.

Et si vous souhaitez vous engager ponctuellement, il existe de courtes missions en mécénat de compétences, que vous pouvez trouver ici.

La Poste vous invite à écouter le témoignage de postiers engagés dans l'ESS, d'associations qui les accueillent, et d'intervenants RH qui peuvent vous accompagner dans votre projet.

Inscrivez-vous ici

à la web conférence du 24 novembre 2022, de 14h00 à 15h00.

Vous recevrez le lien de connexion dans les jours qui précèdent la table ronde.

Vous pouvez consulter le site dédié à la mobilité des postiers vers l’ESS.

Et n’hésitez pas à rencontrer votre RHH ou votre CEDP. Il pourra vous informer, vous aider à réfléchir et à concrétiser votre projet.