Actualité

Économie Sociale et Solidaire20.05.2021

Préparez sa retraite en s’ouvrant au monde des malvoyants

Illustration
Aveugle et son chien en train de traverser sur un passage piéton

La retraite approche … vous envisagez de prendre un TPAS.

Choisissez d’être actif et engagé grâce au TPAS ESS. Et terminez votre carrière en agissant pour l’autonomie des personnes handicapées visuelles auprès de l’Association Valentin Haüy

Corps du texte

La Poste répond à l’envie des postiers qui souhaitent préparer une retraite active, et aux besoins d’associations en recherche de compétences pour leur développement. Le TPAS ESS permet cette adéquation, puisque la partie opérationnelle du TPAS s’effectue non pas à La Poste, mais au sein d’une association labellisée par La Poste.

Ainsi, vous terminez votre carrière, en effectuant à mi-temps et sur votre temps de travail une mission que vous aurez choisie, proposée par une association et qui l’aidera dans ses actions.De très nombreuses missions sont donc possibles, quelles que soient vos compétences, et les causes dans lesquelles vous souhaitez vous engager.

L’Association Valentin Haüy partenaire de La Poste de longue date, a été créée en 1889. Elle a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Margaret témoignage de sa vie de malvoyante. Aujourd’hui âgée de 69 ans, pleine de joie, elle nous étonne : elle a si souvent caché son handicap, elle a fait de son manque d’aide une force, elle s’est adaptée à tout, a travaillé un temps à La Poste… et est aujourd’hui engagée dans l’association Valentin Haüy en donnant des cours de braille.

L’association déploie depuis plus de 130 ans, grâce à ses 120 comités départementaux et locaux, un grand nombre de services de proximité et d’actions au bénéfice des personnes déficientes visuelles afin de :

Les accueillir, les orienter, les conseiller,

Restaurer et développer leur autonomie,

Promouvoir l’accès à l’écrit,

Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,

Défendre leurs droits,

Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles,

Sensibiliser au handicap et au déficit visuel.

L’association, présente partout en France, a de nombreux besoins. Retrouvez des offres de mission de l’association Valentin Haüy sur la Bourse d’Emplois(mots clés : Valentin Hauy) N’hésitez pas à proposer vos services si cette association vous intéresse auprès de p.beaufreton@avh.asso.fr. Vous pouvez aussi contacter votre EMRG pour connaitre toutes les missions proposées ou possibles sur votre région.

Vous trouverez aussi sur la Bourse d’Emplois (dans Branche/Entité, choisir tout en bas : Partenaires externes : secteur public et ESS) de nombreuses offres de missions en TPAS ESS proposées par d'autres associations qui soutiennent toutes sortes de causes, dans toutes les régions de France.

Une mission existe pour vous quelque part, quelques soient vos envies, votre parcours, vos compétences.

Pour en savoir plus, parlez-en à votre CEP, lisez le Mémo Rh ou naviguez sur m@p.