FonctionRESPONSABLE CONFORMITE IV.B (H/F)

Raisons d'être

Les fonctions de conformité veillent à la mise en œuvre des obligations règlementaires afin de sécuriser des activités du groupe. Elles mettent en place les dispositifs nécessaires à d’identification et à la prévention des risques de non-conformité, tout en diffusant une culture de la conformité auprès de tous les collaborateurs du groupe La Poste.

Le responsable conformité contribue et garantit les référentiels normatifs, cartographie les risques de non-conformité et assure le reporting stratégique, conseille, contrôle, forme et sensibilise les équipes, tout en assurant le management de son équipe.

Missions

Etablir le référentiel normatif de conformité

Rédiger des politiques, procédures et modes opératoires déclinant les obligations réglementaires ainsi que les politiques du groupe.

Actualiser, publier et veiller à la mise en œuvre opérationnelle de ces normes.

Assurer une veille réglementaire sur  les lois, directives, pratiques de place et décisions  jurisprudentielles.

Gérer les risques de non-conformité

Cartographier les risques de non-conformité auxquels l’entité est exposée et identifier les dispositifs encadrant ces risques.

Proposer et piloter les mesures de réduction des risques résiduels de non-conformité.

Conseiller les parties prenantes et protéger l’entité, ses dirigeants, ses collaborateurs, ses clients en fournissant des avis éclairés sur les risques réglementaires.

Accompagner les transformations induites par la mise en oeuvre d’un projet ou d'un enjeu réglementaire en appliquant des techniques de conduite du changement (mobilisation, communication, formation, etc.).

Contrôler les dispositifs de conformité

Concevoir, déployer et utiliser les outils de conformité

Définir et mettre en œuvre des plans de contrôles garantissant le respect des réglementations et normes

Contribuer à l’articulation des contrôles permanents (niveau 1 et 2) et périodique (niveau 3)

Piloter la remontée des incidents de non-conformité

Former et sensibiliser

Faire connaître les dispositifs légaux et réglementaires auprès des collaborateurs et des parties prenantes

Elaborer, organiser, animer des actions de sensibilisation et de formation en matière de conformité

Assurer le suivi des plans de formation

Réaliser le reporting réglementaire

Préparer et finaliser les reportings réglementaires

Présenter les éléments clé pour informer la gouvernance et les équipes opérationnelles de l’état du risque de non-conformité

Manager les équipes

Donner du sens, reconnaître, promouvoir l’innovation, accompagner le développement professionnel, responsabiliser, favoriser la coopération, promouvoir le fait d’être centré client (client interne)

Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leur parcours professionnel, veiller à leur montée en compétence

Evaluer la performance des membres de son équipe et assurer la qualité de vie au travail

 

Compétences

Prérequis

Expertise conformité et/ou expérience dans le conseil/audit/régulateur.

Expérience managériale, pilotage de projets, expérience internationale si possible.

Environnement de travail

Siège du groupe

Siège des branches

Filiales

Relations internes/externes

Acteurs conformité, contrôle interne

Acteurs opérationnels des entités, branches

Superviseurs, autorités de contrôle, auditeurs externes