FonctionRESPONSABLE CONFORMITE IV.B (H/F)
Raisons d'être
Les fonctions de conformité veillent à la mise en œuvre des obligations règlementaires afin de sécuriser des activités du groupe. Elles mettent en place les dispositifs nécessaires à d’identification et à la prévention des risques de non-conformité, tout en diffusant une culture de la conformité auprès de tous les collaborateurs du groupe La Poste.
Le responsable conformité contribue et garantit les référentiels normatifs, cartographie les risques de non-conformité et assure le reporting stratégique, conseille, contrôle, forme et sensibilise les équipes, tout en assurant le management de son équipe.
Missions
Etablir le référentiel normatif de conformité
Rédiger des politiques, procédures et modes opératoires déclinant les obligations réglementaires ainsi que les politiques du groupe.
Actualiser, publier et veiller à la mise en œuvre opérationnelle de ces normes.
Assurer une veille réglementaire sur les lois, directives, pratiques de place et décisions jurisprudentielles.
Gérer les risques de non-conformité
Cartographier les risques de non-conformité auxquels l’entité est exposée et identifier les dispositifs encadrant ces risques.
Proposer et piloter les mesures de réduction des risques résiduels de non-conformité.
Conseiller les parties prenantes et protéger l’entité, ses dirigeants, ses collaborateurs, ses clients en fournissant des avis éclairés sur les risques réglementaires.
Accompagner les transformations induites par la mise en oeuvre d’un projet ou d'un enjeu réglementaire en appliquant des techniques de conduite du changement (mobilisation, communication, formation, etc.).
Contrôler les dispositifs de conformité
Concevoir, déployer et utiliser les outils de conformité
Définir et mettre en œuvre des plans de contrôles garantissant le respect des réglementations et normes
Contribuer à l’articulation des contrôles permanents (niveau 1 et 2) et périodique (niveau 3)
Piloter la remontée des incidents de non-conformité
Former et sensibiliser
Faire connaître les dispositifs légaux et réglementaires auprès des collaborateurs et des parties prenantes
Elaborer, organiser, animer des actions de sensibilisation et de formation en matière de conformité
Assurer le suivi des plans de formation
Réaliser le reporting réglementaire
Préparer et finaliser les reportings réglementaires
Présenter les éléments clé pour informer la gouvernance et les équipes opérationnelles de l’état du risque de non-conformité
Manager les équipes
Donner du sens, reconnaître, promouvoir l’innovation, accompagner le développement professionnel, responsabiliser, favoriser la coopération, promouvoir le fait d’être centré client (client interne)
Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leur parcours professionnel, veiller à leur montée en compétence
Evaluer la performance des membres de son équipe et assurer la qualité de vie au travail
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesTechniques SI
Plier/Déplier la liste de compétencesPrérequis
Expertise conformité et/ou expérience dans le conseil/audit/régulateur.
Expérience managériale, pilotage de projets, expérience internationale si possible.
Environnement de travail
Siège du groupe
Siège des branches
Filiales
Relations internes/externes
Acteurs conformité, contrôle interne
Acteurs opérationnels des entités, branches
Superviseurs, autorités de contrôle, auditeurs externes
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Effectif de la fonction
De 1 à 9