FonctionTECHNICIEN QUALITE TRAITEMENT II.1 II.1 (H/F)

Raisons d'être

Le/la technicien(ne) qualité traitement assure les activités de contrôle nécessaires pour garantir la qualité des produits entrants et sortants de l’établissement traitement.
Contribue à la promotion de la culture qualité auprès des équipes de production.

Apporte un rôle de conseil auprès de la ligne managériale.

Missions

Contrôler la qualité des produits à l’arrivée et au départ

  • Effectue le contrôle de second niveau des produits à l’arrivée : les produits des établissements, du département, du national et ceux de la base de ventilation.
  • Contrôle le respect des délais et des séparations du courrier.
  • Effectue le contrôle des stocks en veillant au respect de la gestion par date.
  • Transmet à la production les hors délais pour un traitement prioritaire.
  • En fonction des écarts, réalise des fiches de signalement
  • Assure le suivi de la réalisation des contrôles.
  • Formalise et communique les résultats aux responsables des chantiers
  • Assure le contrôle des points critiques des chantiers définis dans le plan de contrôle de l’établissement.
  • Saisit les contrôles et assure la diffusion au management
  • Effectue un suivi des actions correctrices mises en place
  • Effectue des contrôles sur les produits en stockage sur le quai avant le chargement dans les camions : la signalétique du matériel roulant, les contenants sur le chariot, un échantillonnage de courriers issus des contenants.
  • Adapte le plan de contrôle à effectuer en fonction des dysfonctionnements et le fait valider par son responsable
  • Renseigne les fiches contrôle dans le système d’information pour tous les dysfonctionnements
  • Contrôle en second niveau le traitement de non conformité

Anime la qualité

Favoriser la mise en œuvre et le suivi des contrôles par les acteurs de la production en :

  • Favorisant la réalisation des contrôles sur les machines par le pilote de production, lui apporte conseil pour définir les moyens et appliquer les méthodes.
  • Sensibilisant les pilotes de production à la qualité afin qu’ils saisissent leurs fiches
  • Alertant les équipes de production sur la détection de produits non conformes.

Mettre les outils de contrôle à disposition de la production en :

  • Impliquant les agents et les pilotes de production dans la réalisation des contrôles.
  • Construisant et mettant à jour la documentation nécessaire à la mise en œuvre des contrôles
  • Contrôlant la conformité de la documentation à disposition sur les postes de travail

Promouvoir l’amélioration continue auprès des agents de la production en :

  • Faisant évoluer le plan de contrôle en fonction des résultats
  • Assurant la promotion du système d’amélioration continue de l’Etablissement
  • Alertant l’animateur de contrat de service sur les problèmes récurrents constatés sur les établissements
  • Proposant de faire évoluer les fiches de contrôle

Participer au Système de Management de la Qualité et au Système d’Excellence

  • Contribue aux engagements clients en appliquant les standards et en veillant à ce que les agents appliquent les bons gestes qualité

Agir pour préserver tous les jours et partout la Santé Sécurité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail

  • Respecte, applique et signale les non respects des consignes de sécurité du chantier et celles spécifiques aux postes de travail
  • Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie, soumet des propositions d’amélioration et encourage les agents à faire des propositions d’amélioration

Compétences