FonctionRESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, la/le Responsable Technico-Commercial gère et porte la responsabilité d’un portefeuille de prestataires nationaux ou locaux, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires.
Elle/il est garant(e) du respect et de l’application des règles du courrier dans sa zone d’intervention tant d’un point de vue logistique que juridique.
Elle/Il est expert(e) auprès des forces de ventes de La Poste sur les offres de courrier industriel et les nouveaux services.

Missions

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats
Optimiser le chiffre d’affaires

• En développant le chiffre d’affaires via des contrats de partenariat entre le Groupe et les prestataires.
• En expertisant et analysant le chiffre d'affaires pour une prévision fiable des points de sortie.
• En participant à la veille technologique et stratégique du marché.

Gérer la relation avec les prestataires nationaux ou locaux.

• En négociant et garantissant la sécurisation financière et les délais de paiement de son périmètre.

• Contribue à l’équité de traitement en matière de dépôt et de prise en charge.

• Maintient un dialogue permanent avec ces acteurs du marché.

Apporter un appui technico-commercial aux vendeurs en Direction des Ventes Entreprises et Grands Comptes.

• En assurant l’avant-vente logistique et technique des offres de courrier industriel (communication et relation d’affaires) et l’actualisation des contrats (modification des sites de dépôt, évolution des prestataires déposants).
• En contribuant à l’avant-vente, aux déploiements de l’offre et en intervenant en support technique auprès des Clients Grands Comptes des Nouveaux Services de Proximité.
• En formant les forces de vente aux offres Courrier Industriel.
• En contribuant à la lisibilité des résultats commerciaux des territoires par une action proactive sur la répartition du CA intermédié.
• En pilotant des projets de déploiement en transversalité avec la Business Unit Nouveaux Services, et les Directions concernées (technique, juridique, opérationnelles, ...) sur les Clients Grands Comptes.

Agir pour la satisfaction client
• Développe, la satisfaction des clients de son portefeuille avec pour objectif les standards d’excellence.

Sécurité/Prévention des risques

• Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

Compétences

Environnement de travail

Lieu de travail
Directions des Ventes et Grands Comptes Siège
Déplacements sur son périmètre